Stage intensif de langue arabe session d’été (Damas)

[English version]

La session intensive de langue arabe de juillet est organisée par l'Ifpo (Département des études arabes, médiévales et modernes), en partenariat avec l'Université de Paris-Sorbonne. Elle s'adresse à des étudiants engagés ou non dans une recherche, ainsi qu'à des spécialistes ou des salariés appelés à travailler dans le monde arabe. Le niveau minimum requis pour l'inscription est une année d'étude intensive de la langue arabe. Tous les cours sont donnés en arabe. La connaissance du français ou d'un dialecte arabe n'est pas obligatoire.

Le stage de juillet est une session intensive de 100 heures de cours collectifs répartis sur 4 semaines, à raison de 5 heures par jour et 5 jours par semaine. Les cours dispensés sont les suivants, sous réserve de modifications: littérature classique et moderne, grammaire, médias, dialectal syrien, histoire contemporaine, expression orale et écrite, civilisation. 3 niveaux sont proposés: moyen, bon et perfectionnement (3 années d'arabe ou plus).

Le responsable des cours de langue arabe à l’Ifpo est Eric Gautier, maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne. L'encadrement est assuré par un groupe de professeurs chevronnés et formés à l'enseignement de l'arabe langue étrangère.

cours de langue arabe ) l'ifpo

Le logement est à la charge des stagiaires. A leur arrivée, l'Institut met à leur disposition deux classeurs mis à jour où sont regroupées les

adresses de propriétaires d'appartements ou de chambre à louer.  Nous conseillons vivement aux stagiaires d'arriver à Damas quelques jours avant le début du stage. Ils doivent être présents à l'Institut le vendredi avant le début des cours pour passer le test oral et régler quelques formalités.

Les frais d'inscription s'élèvent à 900 euros. Modalités de paiement : 1) en euros, par chèque uniquement, 2) en livres syriennes, en liquide (montant fixé par l'Ifpo en fonction du taux de change). Le paiement s'effectue au début des cours. Les frais d'inscription ne peuvent être remboursés après versement.

L'Ifpo n'offre aucune bourse pour s'inscrire aux programmes de langue arabe.

Attention : le nombre de places étant limité à environ 35 étudiants et le nombre de demandes étant important, nous vous conseillons de retirer (par courriel) et de retourner (par courrier express) votre dossier d'inscription au plus vite, et avant fin mai 2011.

Les dossiers d’inscription au stage annuel de langue arabe en vue de la recherche et à la session intensive de juillet peuvent être retirés par courriel, à partir de janvier.

Contact :

Éric Gautier
Institut Français du Proche-Orient (Ifpo)
BP 344 DAMAS SYRIE
(préciser pour le courrier express :
Ifpo, Damas, Abou Roummaneh, à côté de l'Ambassade du Japon) 
Tel : (963 11) 3 330 214
Fax : (963 11) 3 327 887
e-mail :  e.gautier@ifporient.org

 

Mis à jour le 14 juin 2011.