Isabelle Bardiès-Fronty : "Le bain et le miroir. Cosmétiques et soins du corps de l'Antiquité au Moyen-Âge"

Date: 
30 October, 2009 - 18:00 - 20:00

Le bain et le miroir

Conférence d'Isabelle Bardiès-Fronty (Musée national du Moyen-Âge, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris),

Précédée d'une présentation du projet Balnéorient et du colloque "Balaneia, thermes et hammams", du 2 au 6 novembre 2009, Hôtel Fardoss.

 

Résumé

A l’occasion de la réouverture du frigidarium restauré des thermes de Cluny, l’exposition « Le bain et le miroir » a proposé de découvrir combien la question du bain, intimement liée à celle de la cosmétique et du soin du corps, se trouve au cœur des grands élans de diffusion des modes et du savoir occidental de l’Antiquité au Moyen Âge. En effet, la recherche d’une forme de beauté se caractérise par le soin que l’on apporte au corps mais aussi par la représentation du visage et du corps que l’on souhaite refléter au monde.

Depuis dix ans, un projet pluridisciplinaire mené conjointement par des représentants des sciences humaines (archéologues, historiens, historiens de l’art et linguistes) et des sciences physico-chimiques a offert l’opportunité d’aborder la question du soin du corps humain d’une manière nouvelle.

bainmiroir

Dans sa section antique, intitulée « Belle comme la Romaine », l’exposition a d’une part abordé la manière hygiéniste de traiter la question du soin du corps dans les bains et a d’autre part ouvert le propos sur la représentation de soi. Sujet aux influences socio-culturelles, l’art de se transformer et de présenter son corps et son visage constitue un passage entre l’homme et l’œuvre d’art. Ainsi, au vase mis au jour dans une tombe répond la représentation par l’artiste d’un visage aux carnations rehaussées de couleurs. A l’analyse d’un onguent ou d’un fard répond celle du pigment d’une peinture ou d’une polychromie de sculpture.

Les analyses scientifiques mises en regard avec les informations apportées par les textes anciens révèlent de nouvelles hypothèses dans le champ de l’archéologie et de l’histoire. Les découvertes archéologiques de petit matériel lié à la cosmétique sont désormais interprétées comme des sources pour une meilleure compréhension des usages de la toilette dans le monde antique et certains textes médicaux s’éclairent aujourd’hui grâce à la science.

En donnant à voir l’importation d’un modèle gréco-romain dans l’ensemble du territoire de l’Empire mais aussi l’héritage antique dans la pratique des soins du corps au Moyen l’exposition a donc proposé un regard croisé entre les disciplines pour tenter de mieux comprendre quelques-uns des secrets de beauté. Par là elle a visé à contribuer à une avancée des connaissances sur la question des matériaux cosmétiques probablement utilisés dans le cadre intime et grandiose des monuments thermaux antiques.

Voir sur le carnet Balnéorient.

Isabelle Bardiès-Fronty

a codirigé avec Michèle Bimbenet-Privat Le bain et le miroir : Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, Beaux-Arts Editions, mai 2009.

Pyxides, fards, onguents, parfums, peignes, miroirs, ces accessoires de la toilette côtoient les œuvres d'art de l'Antiquité à la Renaissance dans cette double exposition. Moment important de la vie quotidienne dans l'Antiquité, presque médical au Moyen Age, le bain devient une affaire esthétique et sociale à la Renaissance. Un reflet de la beauté à travers les âges...

 

Le bain et le miroir