Colloque "Le hammam traditionnel : un don du passé pour l’avenir"

Date: 
13 July, 2008 - 11:00 - 16 July, 2008 - 19:00

Programme complet du colloque en français, anglais et arabe (pdf)

Ce colloque organisé en collaboration avec le Ministère de La Culture syrien, la Direction Générale des Antiquités et Musées de Syrie et le Secrétariat Général de Damas Capitale de la Culture Arabe, doit marquer la clôture des trois années de recherches menées dans le cadre du Programme intitulé « Hammam et Méthodes Multidisciplinaires d’Analyse pour la Région Méditerranéenne ». Ce projet, mis en place en septembre 2005, a été scientifiquement coordonné par OIKODROM, l’Institut de Vienne pour la Durabilité de même qu’il a été financièrement soutenu par la Communauté Européenne.

Au cours des trente mois écoulés, le Programme « Hammam », s’est intéressé à étudier les Hammams traditionnels dans la perspective de présenter des scénarios pour leur réutilisation et réhabilitation comme centres de service public dans les villes méditerranéennes ; il s’est fondé dans son approche sur des « études de cas », c’est-à-dire, sur l’analyse de situations dans leur réalité patrimoniale, culturelle, économique et technique. La question de la Durabilité dans les pays ayant un patrimoine urbain, culturel et archéologique à sauvegarder est un des thèmes de notre colloque, de même les études élaborées au cours de ces trois années de recherches au Caire, à Ankara, à Fès, à Damas et à Constantine avec un aperçu de la situation à Ghazza seront exposées.

Les hammams traditionnels dans leur contexte historique et urbain ; l’alimentation et l’adduction de l’eau dans les villes et les législations et régulations contrôlant ces systèmes ; les documents waqf et leur apport en ce qui concerne leur gestion ou même la description des hammams, sont les sujets qui seront également abordés à cette occasion.

L’inauguration officielle, aura lieu le 13 dans la Salle Damascène du Musée à 11 heures (discours officiels, pot d’accueil et conférence du Professeur Fikret Yegul) ; le colloque se poursuivra à partir du 14 juillet dans la salle Rida Said, au Rectorat de l’Université de Damas, il sera suivi le 18 juillet (19 heures) par une soirée de Clôture du Programme Hammam, soirée festive qui se tiendra sur la petite place devant le Hammam Ammouneh afin de célébrer la réhabilitation de ce bain ayyoubide avec la participation des habitants du quartier.

Sarab Atassi, Secrétaire Scientifique Responsable de l’Atelier Damas

Lieu : Salle Rida Said - Université de Damas

Personnes