Recherche

Ifpo-Damas, Abou Roumaneh, l'extérieur du bâtimentLes recherches effectuées à l'Ifpo couvrent un large champ chronologique, scientifique et géographique. Voir la présentation générale de l'Ifpo pour une vue d'ensemble.

Les programmes de recherche sont mis en œuvre au sein des trois départements scientifiques de l'Ifpo : Études contemporaines, Études arabes, médiévales et modernes, Archéologie et histoire de l'Antiquité.

De nombreuses manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences, tables rondes, formations...) sont organisées par l'Ifpo, dans ses murs, sur l'un des six sites, ou dans des institutions partenaires. Retrouvez dans cette rubrique l'agenda, l'éphéméride, le programme de certains séminaires annuels.

Pour certains colloques et ouvrages, des appels à contributions sont rendus publics.

L'Observatoire urbain du Proche-Orient coordonne les études urbaines.

Appui archéologie et patrimoine : À l’Ifpo, de nombreux techniciens, ingénieurs et chercheurs en poste à Damas, Amman et Beyrouth mettent, parallèlement à leurs propres travaux, leurs talents au service de la recherche et de la valorisation du patrimoine au Proche-Orient.

Ifpo-Damas, Abou Roumaneh, la salle d'étude