Le voyage à La Mecque. Un pèlerinage mondial en terre d’islam (1850-1950)

Date: 
31 October, 2017 - 18:30 - 20:00
Le voyage à La Mecque. Un pèlerinage mondial en terre d’islam (1850-1950)

Conférence organisée en partenarait avec l'IFJ dans le cadre des Rendez-vous de l'Ifpo

Cette conférence sera diffusée en direct (live stream) sur le compte Facebook de l'Ifpo en Jordanie

Résumé

Si les rituels du pèlerinage à La Mecque demeurent inchangés, les conditions du voyage et de la rencontre avec les villes sacrées de l’islam ont connus des transformations au cours des siècles. Celui qui s’écoule de 1850 à 1950 est particulièrement riche de changements dont on retiendra ici trois exemples : la révolution des transports, qui modifie en profondeur les routes du pèlerinage et les pratiques de voyage des pèlerins, la Première Guerre mondiale, qui recompose les rapports avec les puissances coloniales européennes, et enfin l’avènement du pouvoir saoudien qui inscrit le pèlerinage dans une ère nouvelle.

Conférencière

Sylvia Chiffoleau, historienne, est chercheur CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes (LARHRA) de Lyon. Elle consacre ses travaux à l’histoire sociale du Moyen-Orient (XIXe-XXe s.), notamment à travers les questions de santé, l’internationalisation des normes sociales et des politiques publiques, ou encore l’évolution des rapports au temps.

Date et horaire

Le mardi 31 octobre 2017 à 18h30

Lieu

Institut français de Jordanie (Amman, Jabal al-Weibdeh)

Contact

contact.amman@ifporient.org

Informations complémentaires

Conférence en langue française avec traduction arabe simultanée

Source image illustrant l'affiche : American Colony . Photo Dept, photographer. Mecca, ca. 1910. Bird's-eye view of Kaaba crowded w/pilgrims. Mecca Saudi Arabia, ca. 1910. Photograph. Retrieved from the Library of Congress, https://www.loc.gov/item/mpc2004003592/PP/. (Accessed October 30, 2017.)