Pétra : travaux récents de la mission archéologique française

Date: 
24 October, 2017 - 18:30 - 20:30
Pétra - البتراء

Conférence organisée en partenarait avec l'IFJ dans le cadre des Rendez-vous de l'Ifpo

Résumé

La mission archéologique française à Pétra mène chaque année, au printemps et à l’automne, deux campagnes de terrain. Elles ont été consacrées ces dernières années à la fouille, à la restauration et à la mise en valeur de deux secteurs de la ville : les travaux menés à proximité du Qasr al-Bint permettent de préciser à la fois la nature et la durée de l’occupation du secteur, de l’époque hellénistique à l’époque médiévale ; d’autres membres de l’équipe travaillent sur des vestiges d’époques nabatéenne et romaine retrouvés sur le sommet du Jabal Khubhah, surplombant le centre-ville antique. Il s’agit de vestiges religieux ainsi que d’un petit bâtiment balnéaire dont l’étude s’est achevée en octobre 2017.

La Mission archéologique française à Pétra est composée d’une quinzaine de chercheurs historiens, archéologues et architectes. Elle est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le CNRS (Equipe APOHR, ArScAn, UMR 7041, Nanterre) l’Ifpo, l’Univ. Libre de Bruxelles et l’INRAP.

Conférenciers

Laurent Tholbecq, directeur de la mission archéologique française à Pétra, est archéologue. Ancien membre de l’Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient (Amman), il dirige depuis 2002 la fouille de la « Chapelle d’Obodas » à Pétra. Depuis 2007, il est titulaire de la chaire d’Archéologie des provinces Romaines de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique).

François Renel est archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Ancien membre de l’Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient (Damas), il dirige depuis 1999 la fouille du secteur du temple du Qasr al-Bint à Pétra.

Date et horaire

Le mardi 24 octobre 2017 à 18h30

Lieu

Institut français de Jordanie (Amman, Jabal al-Weibdeh)

Contact

contact.amman@ifporient.org

Informations complémentaires

Conférence en langue française avec traduction arabe simultanée