Amman : Histoire et morphologie urbaine de l'Antiquité à nos jours

Date: 
25 September, 2017 - 18:30 - 20:00

Amman : Histoire et morphologie urbaine de l'Antiquité à nos jours

Conférence organisée par l'IFJ et l'Ifpo

عمّان

التاريخ والمورفولوجيا الحضرية من العصور القديمة حتى الوقت الحاضر

Résumé

Quatre chercheurs de l'Institut français du Proche-Orient - un architecte, une géographe et deux historiennes - vous invitent à une visite d'Amman de ses débuts antiques jusqu'à nos jours. Explorant les traces archéologiques, archivistiques et iconographiques de la ville, ils expliquent l'importance variable du site à travers les époques historiques. A la fin de l'époque ottomane, la ville moderne renaît à partir d'une colonie circassienne. Amman se transforme graduellement de village en ville, et devient la capitale de l'émirat de Transjordanie en 1921. Les principales étapes de croissance de la capitale jordanienne seront mises en perspective avec les schémas directeurs successifs. Une cartographie fine des disparités sociales sera présentée. Thibaud Fournet est architecte et archéologue au CNRS, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme du Proche-Orient gréco-romain et byzantin. Il a travaillé sur de nombreux sites archéologiques en Egypte, en Syrie, au Liban et en Jordanie. Myriam Ababsa, normalienne et agrégée de géographie, est chercheuse associée à l'Ifpo et consultante. Auteur d'un Atlas de Jordanie paru en 2013 aux presses de l'Ifpo, ses travaux portent sur les politiques publiques de développement au Moyen-Orient, la décentralisation, et les disparités sociales. Falestin Naïli est historienne à l'Ifpo Amman et spécialiste de la fin de l'époque ottomane en Palestine et en Jordanie. Elle travaille sur l'histoire sociale et la mémoire collective, ainsi que sur les questions de patrimoine. Norig Neveu est historienne, chercheuse à l'Ifpo (Jordanie) depuis septembre 2014. Ses recherches portent sur l'histoire sociale des lieux saints, des autorités religieuses et des mobilités transfrontalières en Palestine et en Jordanie depuis la fin du XIXe siècle.

 Conférencier.es

  • Myriam Ababsa, normalienne et agrégée de géographie, est chercheuse associée à l'Ifpo et consultante. Auteur d'un Atlas de Jordanie paru en 2013 aux presses de l'Ifpo, ses travaux portent sur les politiques publiques de développement au Moyen-Orient, la décentralisation, et les disparités sociales.
  • Thibaud Fournet est architecte et archéologue (CNRS) à l'Ifpo, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme du Proche-Orient gréco-romain et byzantin. Il a travaillé sur de nombreux sites archéologiques en Egypte, en Syrie, au Liban et en Jordanie. 
  • Falestin Naïli est historienne à l'Ifpo Amman et spécialiste de la fin de l'époque ottomane en Palestine et en Jordanie. Elle travaille sur l'histoire sociale et la mémoire collective, ainsi que sur les questions de patrimoine. 
  • Norig Neveu est historienne, chercheuse à l'Ifpo (Jordanie) depuis septembre 2014. Ses recherches portent sur l'histoire sociale des lieux saints, des autorités religieuses et des mobilités transfrontalières en Palestine et en Jordanie depuis la fin du XIXe siècle.

Date et horaires

Lundi 25 septembre 2017 à 18h30

Lieu

Institut français de Jordanie (Amman, Jabal al-Weibdeh)

Contact

contact.amman@ifporient.org

Informations complémentaires

Conférence en français et en arabe - محاضرة باللغتين الفرنسية والعربية