Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

Date: 
15 June, 2017 - 08:00 - 16 June, 2017 - 20:00
poster

Colloque international de Lyon

Présentation

Depuis une quinzaine d’années, l’intensification des fouilles et des prospections sur le territoire actuel de la Jordanie suscite un accroissement important de la documentation épigraphique dans toutes les langues et écritures utilisées pendant l’Antiquité et au Moyen Âge (grec, latin, araméen, nabatéen, syro-palestinien, dialectes nord-arabiques, arabe). La relance par le laboratoire HiSoMA du programme des IGLS en Jordanie (Inscriptions de la Jordanie/Greek and Latin Inscriptions in Jordan) participe de ce mouvement depuis 2013, en particulier grâce au soutien de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur du corpus.

Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé, à l’heure où le Proche-Orient connaît des bouleversements dramatiques. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs.

Conçu en étroite collaboration avec l’Ifpo, le colloque international de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam. La présentation d’inscriptions inédites et de dossiers épigraphiques méconnus permettra aussi de poursuivre la réflexion en cours sur l’édition des recueils d’inscriptions, en tirant parti de l’expérience acquise par le laboratoire HiSoMA dans le domaine des humanités numériques.

Organisateurs

Comité scientifique

  • Nabil Bader, Yarmouk University
  • Richard Bouchon, Lyon 2/HiSoMA
  • Véronique Chankowski, Lyon 2/HiSoMA
  • Frédéric Imbert, Ifpo Beyrouth
  • Laïla Nehmé, CNRS Orient et Méditerranée
  • Maurice Sartre, Université de Tours/IUF

Comité d’organisation

Liens utiles

Fichier attachéTaille
Programme du colloque1.35 Mo