La cartographie du Kurdistan d'Irak

Date: 
13 April, 2017 - 17:30
La cartographie du Kurdistant d'Irak

Conférence de Cyril Roussel

Résumé

Maîtres d’une région qui n’a fixé ses frontières que très récemment, les Kurdes d’Irak souhaitent utiliser les ressources énergétiques de leur sous-sol pour construire les bases d’une autonomie renforcée, voire d’une indépendance « annoncée » mais jamais réalisée. Les grandes dynamiques spatiales et économiques du Kurdistan irakien sont le fruit d’un développement autonome qui remonte essentiellement à la décennie 2004-2014. Les évènements de 2014 redéfinissent en partie les structures du fonctionnement de cet espace kurde hérité de la période précédente, car un nouveau contexte s’est substitué au fragile équilibre économico-politique qui prévalait jusque-là. Quels sont les enjeux nouveaux pour le Kurdistan d’Irak ? Comment ce contexte nouveau modifie-t-il l’organisation de l’espace kurde en Irak ? A travers une série de cartes, mises en place à partir de bases de données récentes et d’enquêtes de terrain, nous tenterons de présenter le nouveau visage du Kurdistan irakien dans cette période charnière.

Date

Jeudi 13 avril 2017 à 17h30

Lieux

Institut français d'Erbil (l'IF Erbil est également présent sur Facebook)

La cartographie du Kurdistant d'Irak

À propos du conférencier

Cyril Roussel, docteur en géographie, chercheur CNRS à Migrinter, UMR 7301, Université de Poitiers. Responsable du programme "Cartographie du Kurdistan d'Irak : un atlas des enjeux sociaux, politiques et économiques".

Il travaille depuis 1997 sur le Moyen-Orient et s’intéresse depuis longtemps aux rapports entre identité et territoire en particulier en contexte communautaire (Druzes en Syrie, Kurdes en Irak et en Syrie), mais aussi aux effets de limites et de discontinuités (frontières culturelles) et aux acteurs de la migration. Il s’intéresse actuellement aux transformations des espaces frontaliers et des espaces urbains en rapport avec la circulation accrue des populations et des marchandises au Moyen-Orient ainsi qu’aux réadaptations de ces flux dans un contexte de conflit.

Il est l’auteur de « Les Druzes de Syrie » (Presses de l’Ifpo, 2011) et de très nombreux articles notamment : « Le Kurdistan irakien : le défi des cartographes » (Revue Moyen-Orient, n° 21/2014) « L’introuvable frontière du Kurdistan d’Irak » (Politique Etrangère, n°2/2014), « Frontières et circulations au Moyen-Orient en période de conflits. Reconfigurations entre phases d’ouverture et de fermeture » (Migrations, Reconfigurations. Cahiers des IFRE, 2016).