L’Orient proche, janvier 2014. La lettre d’information de l’Institut français du Proche-Orient

Vous recevez cette lettre d’information car vous êtes abonné depuis le site de l’Institut français du Proche-Orient.
Pour vous désinscrire cliquez ici. Si cette lettre ne s’affiche pas correctement vous pouvez lire la version en ligne ici.

Institut français du<br />
            Proche-Orient

Dans cette édition

Sur le site

Et aussi

L’Orient Proche : lettre d’information de l’Ifpo

Éditorial

Chers amis et collègues,

Malgré les incertitudes qui touchent l’ensemble de la région, nous faisons le vœu que notre Institut soit susceptible de contribuer, dans le cadre de la recherche et de la coopération internationale, à un avenir plus prospère, plus juste et plus humain que le présent. Ce vœu s’accompagne de l’espoir que, dans un futur proche, nous pourrons apporter notre pierre à la reconstruction de la Syrie.
Je souhaite à vous tous une très bonne année 2014, avec une pensée particulière pour les collègues, amis et ressortissants des pays qui nous accueillent.

Eberhard Kienle, directeur de l’Ifpo


 

Découvrez les nouveaux collègues de l’Ifpo

Colloques récents

Colloque : Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ?

 

WAFAW

Pour la première fois, le Conseil européen de la recherche a attribué un important financement (Advanced Grant) à un projet de recherche porté depuis une UMIFRE, l’Ifpo. La sélection du programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), né de la collaboration entre six membres ou anciens membres de l’Ifpo et qui mobilise plusieurs partenaires régionaux, constitue une reconnaissance internationale de la vitalité des recherches conduites à l’Ifpo au plus près du terrain proche-oriental.
http://www.wafaw.org/about/french/

Dernières parutions aux Presses de l’Ifpo

 

À paraître prochainement

  • Bulletin d’études orientales, 62 (Varia).
  • Alep et ses territoires. Fabrique et politique d’une ville, 1868-2011, collectif, T. Boissière et J.-C. David, éd., Beyrouth, 2014 (CP 34).
  • Le plateau du Trachon et ses bordures (IGLS XV), A. Sartre-Fauriat (avec la collaboration de M. Sartre), Beyrouth, 2014 (BAH 204), 2 vol.
  • Formation, métiers, qualification, collectif, É. Longuenesse, éd., Beyrouth, 2014 (CP 35).
  • Ondes de choc des révolutions arabes, collectif, C. Verdeil, éd., Beyrouth, 2014 (CP 36).
  • La fabrique syrienne du développement, collectif, É. Longuenesse et C. Roussel, éd., Beyrouth, 2014 (Cahiers de l’Ifpo 8).

Les derniers billets des Carnets de l’Ifpo

Les Rendez-vous de l’Ifpo

Les Rendez-vous de l’Ifpo sont un cycle de conférences permettant au grand public de découvrir le point de vue de chercheurs de chacune des disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité à nos jours. Les conférences se déroulant habituellement les mardis à l’Institut français du Liban à Beyrouth depuis octobre 2013.
Prochaine conférence le mardi 11 février 2014 à 18h : Maroun Khreich (Université libanaise), Du royaume des Sidoniens au royaume de Tyr : une histoire, deux royaumes.

Liste des conférences depuis octobre 2013 :
http://www.ifporient.org/rendez-vous

Les lundis littéraires de l’Ifpo

L’Institut français du Proche-Orient organise à Beyrouth, un lundi par mois, une rencontre avec un écrivain libanais, sur le thème : Expérience de l’écriture et écriture de l’expérience. Ce cycle, succédant à celui ayant eu lieu à Damas entre 2008 et 2011, a repris le 20 janvier 2014 par une rencontre avec l’écrivain libanais Hassan Daoud (photo).

Lundis littéraires de l'Ifpo : Hassan Daoud

Les rencontres ont lieu au Nasawiya café, Beyrouth, Mar Mikhael, off Fleming Street,
Medawar 1099 Bldg., rez-de-chaussée.
Les rencontres se déroulent en langue arabe.
Prochaine rencontre : Lundi 24 février 2014.
Page des Lundis littéraires : http://www.ifporient.org/node/602

Habilitations à diriger des recherches

  • B. Paoli, De la métrique poétique à l’histoire des alaouites de Syrie en passant par la poésie bachique : Recherches en langue, littérature et civilisation arabes, Lyon, École Normale Supérieure, 29 novembre 2013.
  • M. Tillier, Droit, justice et société sous les Umayyades et les Abbassides. Aspects politiques et sociaux de la judicature aux premiers siècles de l’Islam, Aix-en-Provence, MMSH, 5 décembre 2013.

Thèses récemment soutenues

  • C. Ominus, Les émirs dans le sultanat mamlouk sous les sultans Barqûq et Faraj (784-815 A.H/1382-1412 A.D.), dir. J-M. Mouton & J. Van Steenbergen, Paris, EPHE, 10 décembre 2013.
  • M. Chèvre, Renaissance enfantine. La création arabe en littérature pour la jeunesse depuis 1967, projet et reflet des sociétés (Égypte, Liban, Syrie),  Aix-en-Provence, MMSH, 6 décembre 2013.
  • J. Bonnéric, Lumière et mosquées en Égypte et Syrie médiévales, des conquêtes arabes à la fin de la dynastie ayyūbide : gestion de l’éclairage et portée symbolique, dir. J-M. Mouton, Paris, Université Paris I Sorbonne, 30 novembre 2013.
  • C. RaymondRéécrire l’histoire au Liban. Une génération d’historiens face à la période ottomane, de la fin des années 1960 à nos jours, dir. H. Bozarslan & H. Laurens, Paris, Collège de France, 25 octobre 2013.
  • B. CouturaudScènes de victoire et mise en scène du pouvoir au iiie millénaire : étude iconographique du matériel d’incrustation en coquille de Mari, dir. P. Butterlin, Paris, Université Paris I Sorbonne, 2 juillet 2013.
  • R. Prévalet, La décoration des pièces d’orfèvrerie-bijouterie en Méditerranée orientale à l’âge du Bronze : techniques, productions, transmissions, dir. G. Touchais, Paris, Institut d’Art et d’Archéologie, vendredi 12 avril 2013.

Stages de langue arabe à Beyrouth et Amman

L’Ifpo propose chaque année, en partenariat avec l’université Paris IV Sorbonne, plusieurs formations de langue arabe en vue de la recherche, à Beyrouth (Liban) et à Amman (Jordanie), deux stages annuels et deux sessions intensives d’été.
Dates limites d’inscription :
- 30 mai 2014 pour les sessions intensives d’été ;
- 30 juin 2014 pour les stages annuels.

Informations sur les différentes formations :

 

Bibliothèque Ifpo Amman

L’Ifpo dispose de nouveaux locaux à Amman depuis 2013. Découvrez la nouvelle bibliothèque (photographies, informations générales) sur la page suivante :
http://www.ifporient.org/node/28

Adresse et plan d’accès : http://www.ifporient.org/node/135

 

 

IFPORIENT.ORG | CARNETS DE L’IFPO | COLLECTIONS IFPO | GALERIE D’IMAGES | ARCHIVES OUVERTES

Institut français du Proche-Orient. Syrie | Liban | Jordanie | Territoires palestiniens | Irak