L’Orient proche, mars 2013. La lettre d’information de l’Institut français du Proche-Orient

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné depuis le site de l'Institut français du Proche-Orient.
Pour vous désinscrire cliquez ici. Si cette lettre ne s'affiche pas correctement vous pouvez lire la version en ligne ici.

Institut français du<br />
            Proche-Orient

Dans cette édition

Sur le site

Et aussi

L'Orient Proche : lettre d’information de l’Ifpo

Éditorial

L’activité scientifique de l’Ifpo au premier trimestre 2013 s’est conclue par plusieurs évènements forts : la parution très attendue du bel Atlas de Jordanie, une importante mission de prospection archéologique dans le Gouvernorat de Souleymanieh, un séminaire “Palestine en réseaux” à Bir Zeit, des Journées doctorales à Beyrouth, un colloque sur la ville de Najaf à l’Institut du Monde Arabe, etc. Le programme ERC Wafaw Iremam-Ifpo poursuit la construction de l’infrastructure nécessaire à son lancement le 1er septembre 2013.

À Amman, l’Ifpo s’installe dans de nouveaux locaux, plus fonctionnels. À Beyrouth, il parachève une mue immobilière qui permettra de mieux gérer le redéploiement imposé par la crise syrienne.

Avril verra, avec le départ de l’auteur de ces lignes, le début du renouvellement d’une partie de l’équipe de direction. Nul ne doute que les successeurs sauront conforter tout ce qui a été réalisé dans la bonne direction, et innover partout où cela sera nécessaire.

François Burgat, directeur de l'Ifpo


 

Une question à Bertrand Badie

À l'heure où vous quittez la présidence du Conseil scientifique de l'Ifpo, au terme de huit années, quelles suggestions faites-vous à celles et ceux qui vont assurer la pérennité de l’Institut ?

Bertrand BadieAu moment de quitter la présidence du Conseil Scientifique de l’Ifpo, je mesure à quel point notre Institut s’impose comme un instrument d’une très grande richesse, en même temps pour la recherche française et pour la diversification de nos relations avec le Proche-Orient arabe. Pour aller plus encore en avant, trois exigences doivent rester présentes à notre esprit. Garder d’abord et renforcer surtout nos relations de partenariat avec les institutions de recherche et d’enseignement locales. J’ai pu constater avec émerveillement comment des relations amicales et confiantes avec nos collègues locaux étaient sources de progrès et d’épanouissement : on ne va jamais assez loin dans cette direction. Il convient ensuite de s’inscrire pleinement dans l’utilité sociale de notre mission : la science n’existe pas seulement ni principalement dans l’abstrait, mais dans la densité de l’usage que chacun fait des résultats auxquels nous parvenons : c’est particulièrement vrai dans ce carrefour du monde que constitue notre terrain. Il convient enfin de diffuser toujours plus ce que nous savons faire : nos services de publication se recommandent par leur qualité ; il faut les enrichir encore et d’accroitre autant que faire se peut la visibilité des travaux de nos chercheurs. L’Ifpo, grâce notamment à son extension vers l’Irak et la Palestine, se renforce tout en gardant sa jeunesse : je lui souhaite de continuer dans cette dynamique prospérité !

Colloques, journées d’études et séminaires

Nadjaf, dans l’histoire, Nadjaf, productrice d’histoire
Paris, Institut du Monde arabe, 21-22 mars 2013
Organisation : Ifpo, IMA, FMSH-Paris, Ministère des affaires étrangères de l’Irak
Programme : http://www.ifporient.org/node/1275

Journées doctorales de l’Ifpo (études contemporaines)
Beyrouth, Institut français du Liban et Ifpo, 26-28 mars 2013
Programme : http://www.ifporient.org/node/1278

Séminaire commun Ifpo-Université de Bir Zeit : "La Palestine en réseaux"

Depuis septembre 2012, l’Université de Bir Zeit (Territoires Palestiniens) et différents sites de l'Ifpo (Beyrouth, Jérusalem et Amman) ont entamé une collaboration scientifique autour d'un séminaire commun intitulé La Palestine en réseaux. Entre les Territoires Palestiniens et la Jordanie, trois séminaires se sont déjà tenus, le dernier en mars 2013. De futures rencontres sont prévues à Beyrouth en mai 2013, et les chercheurs des deux institutions travaillent à un projet de colloque et de publication collective à l'horizon 2014. 

Lire le compte rendu de la séance du 3 décembre 2012 sur les Carnets de l’Ifpo : http://ifpo.hypotheses.org/4666

Les Presses de l’Ifpo sont sur OpenEdition books !

OpenEdition books, la plate forme de diffusion de livres en sciences humaines et sociales, portée par le Cléo, a été inaugurée le 20 février 2013. Les Presses de l’Ifpo y publient d'ores et déjà différents titres de ses différentes collections, couvrant tous les champs scientifiques de ses programmes de recherche.

http://books.openedition.org/ifpo/

Couverture Abd-el-KaderDès 2009, nous avons commencé à mettre en ligne des ouvrages sur Revues.org, préfigurant ainsi la mise en place d'Openedition Books. Les Presses de l’Ifpo sont partenaires du programme Freemium de diffusion d'ouvrages en sciences humaines avec un consortium de 30 éditeurs privés et publics. Ce programme innovant permet de donner un accès libre à nos ouvrages sous forme de pages web (HTML), tout en commercialisant nos livres électroniques aux formats PDF ou epub.

Les Presses de l'Ifpo diffusent sur OpenEdition books pour l'instant 39 titres, dont 38 en libre accès. De nouveaux titres vont être prochainement mis en ligne, issus de plusieurs campagnes de numérisation et de conversion. 150 titres supplémentaires seront mis en ligne progressivement d'ici 2014, avec notamment de nombreux épuisés.

Dernières parutions aux Presses de l'Ifpo

À paraître prochainement

  • La vallée engloutie. Géographie historique du Moyen-Euphrate, t. I. Synthèse et t. II Catalogue, J. Gaborit.
  • Guide de Bosra (trad. arabe M. Hammad), J. Dentzer-Feydy, M. Vallerin, T.  Fournet, A. Mukdad.
  • Actes du colloque Des Banlieues à la ville (31 oct.-1er nov. 2011), dir. C. Pieri (en ligne).
  • Uyun al-akhbar, vol. 5.
  • A. Mounif, Al-Nihâyât, éd. bilingue É. Gautier.
  • Mélanges Jacqueline Sublet.
  • Actes du colloque Fransîs Marrâsh (en langue arabe, en ligne)
  • Liens personnels, clientélisme et réseaux de pouvoir dans le sultanat mamelouk (milieu XIIIe-fin XIVe siècle), M. Eychenne.

Bulletin d’études orientales : comptes rendus en ligne

Les comptes rendus sont publiés uniquement en ligne sur le site web du Bulletin d’études orientales (BEO) depuis décembre 2012. La rubrique est ainsi régulièrement alimentée au fur et à mesure que de nouvelles recensions parviennent au comité de rédaction de la revue.
Dorénavant dans la livraison « papier » une page donne la liste des comptes rendus mis en ligne dans les douze mois précédents la parution du volume annuel de la revue. Outre la référence bibliographique et le nom de l’auteur du compte rendu, cette liste donne l’adresse électronique de la recension sur beo.revues.org.
Lire les comptes rendus : http://beo.revues.org/​757

Les derniers billets des Carnets de l'Ifpo

L’Ifpo sur Twitter : plus de 1000 abonnés !

Le compte Twitter de l’Ifpo, qui relaie toutes les informations de notre Institut et signale toutes nos ressources en ligne, est de plus en plus suivi. Il a dépassé la barre des 1000 abonnées (followers) début mars 2013.
https://twitter.com/ifporient

Les Presses de l’Ifpo aux Journées MEDICI, 9-13 avril 2013

Le réseau MEDICI des métiers de l'édition scientifique publique organise ses quatrièmes journées de formation les 9 et 10 avril 2013, dont le thème sera : La diffusion au cœur de l’édition scientifique publique. Les Presses de l'Ifpo y seront présents : Nadine Méouchy et Lina Nacouzi donneront une communication intitulée : « Des réseaux traditionnels aux nouvelles exigences de la diffusion : bilan d’une expérience et d’une réflexion ». Thierry Buquet présentera un poster qui détaillera la politique de diffusion électronique des ouvrages et des revues de l'Ifpo.
http://medici2013.sciencesconf.org

 

IFPORIENT.ORG | CARNETS DE L’IFPO | COLLECTIONS IFPO | GALERIE D'IMAGES | ARCHIVES OUVERTES

Institut français du Proche-Orient. Syrie | Liban | Jordanie | Territoires palestiniens | Irak