L’Orient proche, décembre 2012. La lettre d’information de l’Institut français du Proche-Orient

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné depuis le site de l'Institut français du Proche-Orient.
Pour vous désinscrire cliquez ici. Si cette lettre ne s'affiche pas correctement vous pouvez lire la version en ligne ici.

Institut français du<br />
            Proche-Orient

Dans cette édition

Sur le site

Et aussi

L'Orient Proche : lettre d’information de l’Ifpo

Éditorial

Pour la première fois, le Conseil européen de la recherche vient d’attribuer un important Advanced Grant à un projet de recherche porté depuis une UMIFRE, l’Ifpo. La sélection du programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), né de la collaboration entre six membres ou anciens membres de l’Ifpo et qui mobilise plusieurs partenaires régionaux, constitue une reconnaissance internationale appréciable de la vitalité des recherches conduites à l’Ifpo au plus près du terrain proche-oriental.

Dans une conjoncture où la crise syrienne (après le conflit palestinien) banalise les pires raccourcis de la violence, l’Institut doit plus que jamais renforcer le socle de la coopération académique. Pour lui donner la pérennité et l’efficacité qu’il requiert, les défis demeurent nombreux. La conjoncture budgétaire exige plus que jamais l’apport de financements extérieurs. Le statut de ses doctorants, qui sont les fondations de son action future, doit être protégé à tout prix. Privé de son infrastructure syrienne, l’Institut doit enfin jouer plus encore la carte de sa précieuse configuration multipolaire et renforcer ses sites d’Amman et d’Erbil – de Bagdad bientôt, où il ouvrira un bureau en 2013. La volonté de toutes et tous sera au rendez vous de ces défis de la nouvelle année. 

François Burgat, directeur de l'Ifpo


 

Delphine MercierUne question à Delphine Mercier (Directrice du Centre d’Études Mexicaines et Centroaméricaines, CEMCA-UMIFRE Nº16 – USR 3337 – MAE-CNRS)

Partagez-vous les inquiétudes générées par la réduction à neuf mois de la durée des Aides à la mobilité internationale (AMI), l'un des principaux instruments au service des doctorants travaillant sur nos aires culturelles ?

Je partage tout à fait l'inquiétude de tous ceux qui croient en la mission doctorale essentielle de nos Umifre.
Cette mesure s’intègre certes au nouveau cadre règlementaire qui régit les contrats doctoraux depuis 2009, au nom de la suppression d’un statut « précaire ». Elle vient pourtant paradoxalement conclure une série de mesures qui ont généré une lente et inexorable dégradation du statut des doctorants. Nous sommes passés en effet d'une situation confortable de l'Allocataire de recherche à celle, plus fragile, de titulaire d'une Bourse d'aide à la recherche (BAR) puis d'une simple Aide à la Mobilité Internationale (AMI) de deux années. C’est aujourd’hui la durée de cette aide qui vient elle-même d'être réduite à neuf mois. Le fléchissement spectaculaire du nombre des candidatures confirme sans surprise qu'une telle mesure risque, si elle est n’est pas aménagée, de porter un coup décisif à la filière de la recherche sur les aires culturelles et donc à terme aux Umifre elles-mêmes. La concertation en cours dans le prolongement des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche devrait permettre d’examiner de nouvelles pistes et d’assurer dans les Umifre et chez leurs partenaires naturels que sont les Écoles françaises à l’étranger un véritable dispositif pérenne de financement doctoral.

 

L'Ifpo recrute en 2013

- Directeur d'unité : les candidatures sont closes depuis le 7 décembre 2012). Prise de fonction le 1er avril 2013.

- Directeur du département des études contemporaines (date de dépôt des candidatures repoussée au 15 janvier 2013). Prise de fonction le 1er septembre 2013.

- Directeur du département d’archéologie et histoire de l’Antiquité (date de dépôt des candidatures repoussée au 15 janvier 2013). Prise de fonction le 1er septembre 2013.

- Chercheurs MAE : les candidatures sont closes depuis le 30 novembre 2012.

- Doctorants : Aide à la mobilité internationale (date de dépôt des candidatures repoussée au 15 janvier 2013).

Découvrez les nouveaux collègues de l'Ifpo

(liens vers leur page personnelle sur le site ifporient.org)

  • Lorraine Abu-Azizeh, architecte DPLG, archéologie et histoire de l’Antiquité, Amman
  • Arnaud Cruzel, informaticien, assistant ingénieur CNRS, Beyrouth
  • Caroline Durand, archéologue, archéologie et histoire de l'Antiquité, Amman
  • Elsa Grugeon, doctorante, études contemporaines, Amman
  • Wissam Halawi, doctorant, études arabes, médiévales et modernes, Beyrouth
  • Amal Khaleefa, gestionnaire administratif et financier, Amman
  • Bénédicte Khan, doctorante, archéologie et histoire de l'Antiquité, Amman
  • Clément Onimus, doctorant, études arabes, médiévales et modernes, Beyrouth
  • Arthur Quesnay, doctorant, études contemporaines, Erbil
  • Claire Savina, doctorante, département études arabes médiévales et modernes, Beyrouth
  • Marion Slitine, doctorante, études contemporaines, T. palestiniens
  • Margaux Thuillier, doctorante, archéologie et histoire de l'Antiquité, T. palestiniens

Quelques moments forts de l'actualité récente de l’Ifpo

Inauguration de la Maison Chalabi à Erbil

La maison Shihab Chalabi a été inaugurée le 12 novembre 2012, à l’occasion de la clôture des travaux de restauration menés depuis octobre 2011, en présence de son excellence Denys Gauer, Ambassadeur de France en Irak, de Nawzad Hadi, Gouverneur de la région d’Erbil-Kurdistan irakien, de Bruno Lafont, Directeur général du Groupe Lafarge, de Dara Al-Yacubi, Directeur de la Haute Commission pour la Revitalisation de la Citadelle d’Erbil (HCECR) et de François Burgat, Directeur de l’Ifpo.
Pour en savoir plus et voir les photographies et le diaporama

Les Presses de l’Ifpo au salon du livre francophone de Beyrouth (26 octobre - 5 novembre 2012)

Comme chaque année, l’Ifpo était présent au salon du livre francophone de Beyrouth. Le stand des Presses a permis d'accueillir de nombreux visiteurs. Deux conférences-débat ont été organisées : autour du livre de Assaf Dahdah « L’Art du faible » les migrantes non arabes dans le Grand Beyrouth et 
autour du livre de Kamel Doraï et Nicolas Puig « L’urbanité des marges » migrants et réfugiés dans les villes du Proche-Orient.

Les Presses de l’Ifpo au salon international arabe du livre de Beyrouth (3 - 16 décembre 2012)
L'Ifpo vous invite à visiter son stand à l’occasion du 56e Salon international arabe du livre, au BIEL - Beyrouth de 10h00 à 22h00. À été présentée le 4 décembre 2012 une conférence de Georges Bohas sur le 10e volume de la recension damascène du Roman de Baybars.

Dernières parutions aux Presses de l'Ifpo

 

Sous presse

  • Europos-Doura. Varia 1, dir. P. Leriche et al.
  • Bulletin d’études orientales, 61, 2012 (numéro thématique : Damas médiévale et ottomane, dir. M. Eychenne et M. Boqvist).
  • La vallée engloutie. Géographie historique du Moyen-Euphrate, t. II. Catalogue, J. Gaborit.

À paraître prochainement

  • La vallée engloutie. Géographie historique du Moyen-Euphrate, t. I. Synthèse, J. Gaborit.
  • Atlas de Jordanie, dir. M. Ababsa.
  • Guide de Bosra (trad. arabe M. Hammad), J. Dentzer-Feydy, M. Vallerin, T.  Fournet, A. Mukdad.
  • Maîtres et disciples, J.-J. Thibon, dir.
  • Territoires, architecture et matériel au Levant, doctoriales d’archéologie syrienne. Actes de la réunion de travail 8- 9 décembre 2011, dir. F. Braemer (en ligne).
  • Actes du colloque Des Banlieues à la ville (31 oct.-1er nov. 2011), dir. C. Pieri (en ligne).
  • Uyun al-akhbar, vol. 5.
  • Le son et le sens, G. Bohas.
  • A. Mounif, Al-Nihâyât, éd. bilingue É. Gautier.
  • Ibn Taymiyya, L. Basanese (publication en ligne et en POD).
  • Mélanges Jacqueline Sublet.

L’Ifpo sur France Culture Plus (le web campus) en partenariat avec Openedition

France Culture vient de mettre en place un portail à destination des étudiants, France Culture Plus. Openedition diffuse sur ce portail des extraits d'ouvrages en ligne ou de carnets de recherche. Dans ce cadre, plusieurs contenus mis en ligne par l'Ifpo ou ses chercheurs ont été choisis pour être diffusés sur France Culture Plus :

  • un chapitre de l'Atlas du Liban, d’Éric Verdeil ;
  • des extraits du carnet d'Yves Gonzalez Culture et politiques arabes.

À lire sur France culture Plus

Récents billets sur les Carnets de l'Ifpo

Thèses

  • Élodie Vigouroux a reçu le prix de thèse 2012 de la Société Française d'Histoire Urbaine pour sa thèse intitulée Damas après Tamerlan : étude historique et archéologique d’une renaissance (1401-1481).
  • Manuel Sartori a soutenu le 10/11/2012 sa thèse intitulée Le Šarḥ al-Kāfiya de Ibn al-Ḥāğib : édition critique d'un manuscrit grammatical arabe du VIIe/XIIIe siècle (dir. Pierre Larcher).

Réaménagement de la médiathèque de Beyrouth

Après la fusion en 2011 des fonds damascènes, la dynamique de restructuration de la médiathèque de l’Ifpo connaît une nouvelle étape majeure : au prix du déplacement de 18000 monographies et 20000 fascicules de périodiques et de l’installation de compactus qui ont offert plus de 1000 mètres linéaires nouveaux, ont été réunis dans un même espace (comprenant une salle de lecture commune, espace d'accueil, magasin, et les bureaux des bibliothécaires) les fonds d’études contemporaines, archéologie et histoire de l’Antiquité.

 

IFPORIENT.ORG | COLLECTIONS IFPO | GALERIE D'IMAGES | ARCHIVES OUVERTES

Institut français du Proche-Orient. Syrie | Liban | Jordanie | Territoires palestiniens | Irak