Politique des Presses de l’Ifpo en matière de dépôts des articles et ouvrages sur des archives institutionnelles

Tout auteur publiant aux Presses de l’Ifpo obtient un fichier numérique de l’ouvrage ou de l’article qu'il a publié. L’auteur a le droit de déposer ce support électronique sur une archive institutionnelle numérique. Cette disposition peut s’appliquer :

  • dans le réseau fermé de l’établissement (par exemple dépôt d’archive en intranet) ;
  • dans un dépôt d’archives de l’établissement ouvert au public et/ou dans un dépôt d’archives numériques institutionnel national (par exemple « HAL-SHS »).

Tout dépôt sur un réseau social scientifique privé (par exemple academia.edu, researchgate.net, etc.) est interdit. Nous préconisons le simple dépôt des méta données descriptives et bibliographiques, avec un lien hypertexte signalant la ressource en ligne, soit en Open access sur un des nos serveurs partenaires (revues.org, Openedition Books), soit sur un dépôt institutionnel (Hal).

L’auteur s’engage à insérer, lors du dépôt, un lien hypertexte vers la publication sur le site de l’éditeur dès lors que cette possibilité existe sur l’archive où est déposée l’œuvre.

L’auteur a la possibilité de déposer trois versions différentes de son œuvre, soit une version pre-print, soit une version auteur, soit une version éditeur, l’une n’étant pas exclusive de l’autre.

  • Version « pre-print » de la publication : la version pre-print est une version de travail de l’auteur, avant remise à l’éditeur et avant corrections effectuées à la demande de l’éditeur. L’auteur peut donc déposer une ou plusieurs versions de son article ou ouvrage, s’il le souhaite, sans barrière mobile, mais en mentionnant la parution prochaine de l’ouvrage avec un lien hypertexte vers le site de l’éditeur (Presses de l’Ifpo : http://www.ifporient.org/node/64).
    >> Dépôt autorisé
  • Version « auteur » : celle-ci est la version définitive du manuscrit remise à l’éditeur et comprenant les corrections demandées par l’éditeur (de forme comme de fond). Cette version n’intègre ni la mise en page finale ni la pagination. L’auteur peut, s’il le souhaite, déposer cette version « auteur » mais en mentionnant la parution prochaine de l’ouvrage avec un lien hypertexte vers le site de l’éditeur (Presses de l’Ifpo : http://www.ifporient.org/node/64) ;
    >> Dépôt autorisé
  • Version « éditeur » : cette dernière est le fichier remis par l’éditeur à l’auteur, la plupart du temps au format PDF, selon la mise en page définitive de l’ouvrage et avec une pagination identique au livre papier. Cette version constitue de fait un « tiré-à-part électronique » pour les chapitres d’ouvrage et les articles de revues. Pour les monographies, le fichier « éditeur » est celui qui a servi à imprimer l’ouvrage papier (de façon traditionnelle ou en impression à la demande - POD) et/ou qui est commercialisé chez les diffuseurs et libraires électroniques.
    >> Dépôt soumis à condition

Pour le dépôt de cette version « éditeur », il y a trois cas de figure :

  1. articles de revues : la barrière mobile propre à la revue doit être respectée. Une barrière mobile est une période d'embargo pendant laquelle une publication ne peut être consultable et diffusable en ligne. Aux Presses de l‘Ifpo, la barrière mobile est de deux ans pour le Bulletin d’études orientales et de trois ans pour Syria.
    >> Dépôt autorisé avec barrière mobile de deux ou trois ans
  2. chapitres d’ouvrages sous forme papier, en Open Access ou vendus en PDF ou en POD : le dépôt du chapitre est autorisé sans barrière mobile.
    >> Dépôt autorisé
  3. Ouvrages monographiques : archivage autorisé avec une barrière mobile de deux ans. Soit l’auteur doit attendre le délai de deux ans après parution pour déposer son œuvre, soit il peut déposer dès parution en utilisant, si elle existe, la barrière mobile technique proposée par le dépôt d’archives (par exemple, sur Hal-SHS, barrière de deux années durant lesquelles seules les métas données descriptives sont accessibles au lecteur).
    >> Dépôt autorisé avec barrière mobile de deux ans

Tableau récapitulatif

Autorisation par version et type de publication
  Preprint Auteur Éditeur
Article de revue oui oui oui, barrière mobile de 2 ou 3 ans
Chapitre d’ouvrage oui oui oui
Livre monographique non non oui, barrière mobile de 3 ans

 
 

Sites où est explicitée la politique des Presses de l’Ifpo