L’Orient Proche, décembre 2011 : La lettre d’information de l’Institut français du Proche-Orient

Vous recevez cette lettre d’information car vous êtes abonné depuis le site de l’Institut français du Proche-Orient.
Pour vous désinscrire cliquez ici. Si cette lettre ne s’affiche pas correctement vous pouvez lire la version en ligne ici.

Institut français du Proche-Orient

 Dans cette édition

Sur le site

Et aussi

L’Orient Proche : lettre d’information de l’Ifpo

Éditorial

Une nouvelle fois, l’Ifpo s’est adapté en 2011 à une conjoncture régionale changeante. Même provisoire, le transfert à Beyrouth d’une partie des personnels damascènes et du stage d’arabe, permettra d’accroître durablement les dynamiques collectives. Parallèlement, l’Institut renforce ses activités en Irak et dans les territoires palestiniens et il se prépare, en 2012, à être la première des UMIFRE évaluées par l’AERES. Son réseau régional de recherche et de documentation, servi par une politique éditoriale volontariste (95 titres épuisés de ses collections viennent de reprendre vie en ligne), demeure plus que jamais au service de la recherche en  partenariat au Proche-Orient, en France et dans le reste du monde.

François Burgat, directeur de l'Ifpo


 

Bruno PaoliUne question à Bruno Paoli

Bruno Paoli, vous venez de prendre la responsabilité du Département des études arabes, médiévales et modernes. Quels sont les défis que vous-même et votre département entendez aujourd’hui relever ?

Ils sont nombreux. J’en retiendrai trois : il s’agira, d’abord, de tirer avantage du redéploiement temporaire de l’Ifpo hors de Syrie pour développer les études arabes au Liban, en Irak et en Jordanie, où elles étaient jusqu’à présent peu représentées, et ce en étroite coopération avec nos partenaires locaux et internationaux ; de continuer, ensuite, à développer des projets de recherche transversaux impliquant nos différentes disciplines (histoire, archéologie, littérature, etc.), tel celui que lance actuellement Vanessa Van Renterghem, intitulé « MUDUN : villes et sociétés du monde arabo-musulman médiéval » ; enfin, d’améliorer encore et toujours le rayonnement et la visibilité internationale de nos publications et, en particulier, du Bulletin d’études orientales qui doit être mis au service de tous nos collègues des études arabes, médiévales et modernes.
Dans une conjoncture où les analyses politiques et sociologiques manquent trop souvent de profondeur historique et d'ancrage linguistique, les Études arabes entendent plus que jamais tenir leur rang au service de la connaissance du Proche-Orient et du monde musulman.
> Page personnelle de Bruno Paoli
> Département des études arabes, médiévales et modernes

À L’ifpo, les épuisés ont repris vie !

ouvrage en ligne sur e-corpus

Quatre-vingt-quinze titres épuisés du catalogue des Presses de l’Ifpo sont désormais en libre accès sur le site e-corpus. Cette mise en ligne a vocation à englober en 2012 l’ensemble des 230 titres épuisés.
Cette campagne de numérisation concerne également les fonds iconographiques de l'Institut. À ce jour, près de 3000 images de notre photothèque d’archéologie sont accessibles sur le site.
 > En savoir plus

L’ifpo recrute en 2012

La campagne de recrutement 2011 (pour 2012) s’achève. L'Ifpo s’apprête à recruter un chercheur en archéologie (Amman), un architecte (Amman), et plusieurs Aides à la mobilité internationale, en  archéologie, en études arabes médiévales et modernes et en études contemporaines.
Attention : La date de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2012.
> En savoir plus

L’Ifpo en Irak

Signature du bail accordant l’usage de la maison Chalabi à l’Ifpo Erbil (11 octobre 2011)

Signature du bail  accordant l’usage de la maison Chalabi à l’Ifpo Erbil (11 octobre 2011)

Le 11 octobre 2001, dans l'enceinte de la maison Chalabi de la citadelle d'Erbil (Irak, province du Kurdistan), signature par Son Excellence Denis Gauer, ambassadeur de France en Irak et  M. Dara Yakubi, Head of High Commission For Erbil Citadel Revitalization - HCECR, du bail accordant l'usage de la maison Chalabi à l'Ifpo. Signature par François Burgat, directeur de l'Ifpo et M. Attila Pars, Chief Financial Officer de la société Lafarge, du partenariat financier entre l'Ifpo et la société Lafarge pour la rénovation de cette maison. En présence d'Hosham Dawod, responsable de l'antenne de l'Ifpo en Irak.

Les Druzes de Syrie. Territoire et mobilité

Derniers titres parus aux Presses de l’Ifpo

 

Études contemporaines

Études arabes médiévales et modernes

Archéologie et histoire de l’Antiquité

En Open Access :

  • Villes, pratiques urbaines et construction nationale en Jordanie : mise en ligne sur ifpo.revues.org

L’Ifpo rouvre ses carnets !

Ouverts l’hiver dernier, les Carnets de l’Ifpo ont permis la publication, toutes  disciplines et toutes périodes confondues, d’une bonne cinquantaine de billets. Avec l’été, ils ont pris des vacances qui se sont prolongées, le temps de s’adapter au dispositif scientifique imposé par les circonstances, avec en particulier un redéploiement provisoire sur le site de Beyrouth. Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui la reprise de la publication.

Nouveaux billets :

Colloques récents

Histoires et mémoires d’un conflit, 1860 
Beyrouth, 5-7 octobre 2011
> Page du colloque

L’Histoire de Tyr au témoignage de l’archéologie Séminaire international, Tyr, 3-4 octobre 2011
> Page du colloque
> Compte rendu sur les Carnets de l’Ifpo

Rencontre archéologique irakienne. Nouvelles découvertes, nouveaux projets
Erbil, 31 octobre - 2 novembre 2011
> Page du colloque

Des banlieues à la ville, Espaces et acteurs de la négociation urbaine
Beyrouth, 31 oct.-1er nov. 2011
> Page du colloque

Man and the desert
Multidisciplinary conference in Wadi Rum (Jordan) : November 11-13, 2011
Page du colloque
> Site du colloque : http://deserts2011.sciencesconf.org

L’économie politique palestinienne / The Palestinian Political Economy: Daily practices, sustainability and prospects
Hebron University, Nov. 16-17 2011
> Page du colloque
> Compte rendu sur les Carnets de l’Ifpo

Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient : Concurrences foncières et accès au logement (Paris, 18-19 novembre 2011)
Page du colloque

Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée
Colloque IRD/Ifpo, Beyrouth, 28-30 novembre 2011
> Page du colloque

Colloques à venir

Travaux à la bibliothèque d’archéologie de Beyrouth

En raison de travaux de réaménagement des magasins de la bibliothèque de l’Ifpo à Beyrouth, une partie des collections ne sera pas accessible aux usagers. Cependant, la salle de lecture de la bibliothèque d'archéologie reste ouverte, les usuels et la cartothèque restent consultables.

L’accès aux collections restera limité du 11 décembre 2011 au 10 janvier 2012 inclus.

 

IFPORIENT.ORG | COLLECTIONS IFPO | GALERIE D'IMAGES | ARCHIVES OUVERTES
 

 Institut français du Proche-Orient. Syrie | Liban | Jordanie | Territoires palestiniens | Irak