Filippo Marranconi

Filippo MaranconniStatut  Doctorant (Aide à la mobilité internationale)

À l’Ifpo depuis septembre 2013

Département : Études contemporaines

Site Beyrouth


Thèse en cours

Titre : Expériences de patients et dispositifs psychiatriques au Liban, sous la direction de M. Franck Mermier (Ehess) et de M. Roberto Beneduce – Université de Turin

Problématique

Cette recherche s’intéresse aux modes de construction de la subjectivité des patients des structures psychiatriques au Liban, et prend pour objet d'analyse les relations thérapeutiques afin d'en interroger les enjeux politiques impliqués. L'objectif est donc double :

  • Analyser les expériences vécues des patients et les itinéraires de subjectivation impliqués dans les dispositifs de soin (pratique psychiatrique ; mais aussi « médecine traditionnelle »), tout comme interroger les interprétations et les stratégies mobilisées par les différents acteurs (patients, familles, guérisseurs, psychiatres) pour faire face aux situations de souffrance
  • Étudier les modes particuliers d'organisation du dispositif psychiatrique, les discours qui le traversent et le légitiment, les politiques et les processus institutionnels qui gouvernent la santé au Liban ; éléments qui, loin d’être neutres, participent à l’acte thérapeutique, redéfinissent et inscrivent les expériences des patients à l’intérieur de nouvelles formes et valeurs et contribuent à la construction d'un ordre politique et social particulier.

Formation universitaire

  • 2012 : Inscrit en première année de doctorat (Ehess - Université de Turin)
  • 2012 : Master I et II en Anthropologie culturelle et Ethnologie, Université de Sienne (Italie). Intitulé du mémoire: « Al-Fanar. Etnografia di un dispositivo psichiatrico del Sud del Libano »
  • 2009 : Chercheur associé à l'UIR Mémoire (Unité Interdisciplinaire de Recherche Mémoire), Cemam (Centre d'études pour le monde arabe moderne), Université Saint Joseph, Beyrouth (Liban).
  • 2006 : Licence en Ethnologie, Université de Sienne

Activités scientifiques

  • Mai  2013 : Conférence du Centre Migration et Citoyennetés (Ifri, Paris), Palerme
  • Décembre 2010 : Communication dans le cadre du séminaire doctorale du Cemam ; « L'Hôpital psychiatrique Al-Fanar. Réflexions sur un terrain de recherche »