Présentation de l’ouvrage "L’artisanat du métal à Alep" à l'Université libanaise

Date: 
9 May, 2018 - 17:00 - 19:00
Présentation du livre l'artisanat à Alep

Sous l’égide du professeur Fouad  Ayoub, Recteur de l’Université Libanaise
L’UNESCO et l’Institut français du Proche-Orient vous invitent à une présentation de l’ouvrage par le Dr Moheb Chanesaz professeur assistant à l'Université libanaise, Institut des sciences sociales

Mercredi  9 mai 2018à 17:00h
Salle de conférences du Rectorat de l’UL en face du Musée National

برعاية رئيس الجامعة اللبنانية البروفسور فؤاد أيوب اليونسكو والمعهد الفرنسي للشرق الادنى يدعُوانكم الى تقديم كتاب حِرَف المعادن في حلب

يقدمه الدكتور محب شانه ساز أستاذ مساعد في الجامعة اللبنانية معهد العلوم الاجتماعية

الاربعاء ٩ أيار ٢٠ ١٨عند الساعة الخامسة
قاعة المؤتمرات في الادارة المركزية للجامعة اللبنانية مقابل المتحف الوطني

Contacts

Plus d'informations sur "L'artisanat du métal à Alep"

Hébron, ville et mémoire

Date: 
8 May, 2018 - 19:00 - 21:00
Hébron, ville et mémoire

Conférence organisée en partenarait avec l'IFJ dans le cadre des Rendez-vous de l'Ifpo

الخليل المدينة والذاكرة

Résumé

La ville d’Hébron passe pour être l’une des plus anciennes du Proche-Orient. Pourtant, son histoire demeure obscure et ce que l’on en connaît rejoint bien souvent celle du « caveau des Patriarches » autour duquel la cité s’organise à partir du ier siècle av. J.-C. Le conférencier tentera donc de rassembler les données historiques et archéologiques susceptibles de mettre en lumière les grandes lignes de cette histoire « oubliée ». Il s’agira également de souligner les caractéristiques essentielles qui ont façonné l’identité culturelle de cette ville particulière, à la fois figée dans le souvenir d’Abraham et placée sous le feu d’une actualité brûlante en raison du caractère unique de son occupation civile et militaire.

تُعدّ مدينة الخليل إحدى أقدم المدن في الشرق الأدنى. ومع ذلك، يكتنف تاريخها الغموض، وما نعرفه عن هذا التاريخ هو كهف البطاركة أو ما أصبح لاحقًا "الحرم الإبراهيمي" الذي بُنِيت حوله المدينة منذ القرن الأول قبل الميلاد. يسعى المحاضر إلى جمع البيانات التاريخية والأثرية التي قد تسلّط الضوء على الخطوط العريضة لهذا التاريخ "المنسيّ". كما تهدف المحاضرة إلى إبراز الخصائص الأساسية التي شكّلت الهوية الثقافية لهذه المدينة المميّزة المحفورة بذكرى إبراهيم الخليل والقابعة تحت نيران احتلال فريد من نوعه في طابعه المدني والعسكري.

Conférencier

Bertrand Riba est chercheur à l’Ifpo, Territoires palestiniens. Il dirige actuellement les travaux archéologiques sur le site de ʿAin el-Maʿmoudiyeh, dans la région d’Hébron, en collaboration avec le ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine. Il participe également aux fouilles du célèbre site de Mambré placées sous la direction de Vincent Michel (Université de Poitiers). Son domaine de recherche se concentre essentiellement sur le phénomène du pèlerinage chrétien au cours de la période protobyzantine au témoignage de l’archéologie.

برتراند ريبا باحث في المعهد الفرنسي للشرق الأدنى في الأراضي الفلسطينية. ويدير حاليًا بعثة الأعمال الأثرية في موقع عين المعمودية في منطقة الخليل بالتعاون مع وزارة السياحة والآثار في فلسطين، ويشارك بالحفريات في موقع بلّوطة إبراهيم الشهير تحت إدارة فانسن ميشيل (جامعة بواتييه). يركز في أبحاثه على ظاهرة الحجّ المسيحي خلال أوائل العصر البيزنطي اعتماداً على المكتشفات الأثرية.

 

Date et horaire

Le Mardi 8 mai 2018 à 19h00

Lieu

Institut français de Jordanie (Amman, Jabal al-Weibdeh)

Contact

contact.amman@ifporient.org

Informations complémentaires

Conférence en langue françaiseConférence en français avec traduction simultanée vers l’arabe

محاضرة بالفرنسية مع ترجمة فورية للغة العربية

Appel à candidature École thématique CNRS « Sources ottomanes »

Date: 
1 May, 2018 - 06:45 - 4 May, 2018 - 23:45

Formation à la lecture des sources manuscrites : historiographie, épistémologie et philologie

2-6 juillet 2018
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
Aix-en-Provence

Le CETOBaC, l’Ifpo et l’IREMAM, avec le soutien de l’INSHS, organiseront du 2 au 6 juillet 2018 à Aix-en-Provence une école thématique CNRS sur les sources ottomanes. Cette dernière proposera une formation axée sur différentes compétences techniques (philologie, paléographie, translittération de l’arabe et du turc ottoman, etc.) à destination de chercheurs français et internationaux. D’un point de vue épistémologique, l’objectif est d’amorcer ou de prolonger la réflexion sur les pratiques historiennes liées à la lecture des sources. La mise en perspective des pratiques et approches d’historiens travaillant sur différentes régions de l’Empire sera fortement encouragée.

Dans les espaces académiques tant européen que proche-oriental, la lecture des sources ottomanes reste lacunaire. L’offre de formation étant limitée, les historiens se forment le plus fréquemment « sur le tas » à la lecture des archives qu’ils ont besoin d’étudier. Ces compétences paléographiques et philologiques spécialisées sont rarement mises en commun et ne font pas l’objet d’un retour critique et théorique, faute souvent d’espace académique dédié. Par ailleurs, les échanges demeurent faibles entre les différentes traditions ottomanistes, notamment entre les historiens qui se concentrent sur l’analyse des dynamiques impériales, souvent spécialistes du turc ottoman, et ceux qui travaillent sur les provinces à partir de langues locales, dont l’arabe.

L’école thématique sera le lieu d’acquisition de compétences méthodologiques et théoriques afin de favoriser le développement de l’histoire sociale de l’Empire ottoman. Le renouveau de celle-ci, depuis une dizaine d’années, est passé par l’utilisation conjointe de sources en différentes langues et le croisement de points de vue multiples, de l’administration centrale aux communautés locales. Dans cette perspective, l’école thématique permettra de prendre acte des débats concernant la notion d’archives ottomanes, l’histoire de la constitution des fonds et les techniques d’archivage.

 Les dossiers de  candidatures composés d’un curriculum vitae (2 pages) et de la fiche d’inscription complétée (ci-jointe) sont à envoyer à l’adresse suivante : etsourcesottomanes@gmail.com

Date limite : avant le 4 mai minuit (heure de Paris).

A retrouver sur le site de l’IREMAM : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article4966

Appel à candidatures : aides à la mobilité internationale (AMI)

Erbil

L'Ifpo offre cette année quatre AMI (Aides à la mobilité internationale) à des étudiants inscrits en doctorat en France.

Ces AMI sont attribuées pour une période de 12 mois à partir du 1er octobre 2018.

Les dossiers sont à renvoyer au plus tard le 31 mai 2018

Informations et candidatures

 

Études contemporaines en sciences humaines et sociales sur le Proche-Orient

Sciences humaines et sociales sur le Proche-Orient

Archéologie et histoire de l’Antiquité au Proche-Orient

Crédits photographiques

Erbil, Creator(s): Matson (G. Eric and Edith) Photograph Collection, Date Created/Published: Taken between Sept. 26 and Oct. 12, 1932, No known restrictions on publication, http://hdl.loc.gov/loc.pnp/matpc.13156

Appel à candidatures : bourse post-doctorale dans le domaine des études contemporaines

Date: 
15 April, 2018 - 12:15 - 30 April, 2018 - 23:45
Amman, The Town

Bourse post-doctorale dans le domaine des études contemporaines

En résidence à l’IFPO – Amman (Jordanie)

L’Ambassade de France à Amman et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) proposent une allocation post-doctorale pour un séjour de recherche de 4 mois en Jordanie, sur l'une des deux thématiques suivantes :

  1. La Jordanie et la question palestinienne au miroir des récentes tensions israélo-palestiniennes
  2. Économie politique de la Jordanie, acteurs et principes des réformes dans un contexte régional contraint

Le lauréat aura l’obligation de résidence en Jordanie durant toute la durée de la bourse. Il sera accueilli à l’Ifpo où il est attendu qu’il participe aux activités scientifiques en lien avec les chercheurs et étudiants en résidence, et avec les partenaires jordaniens de l’institut.

Il sera demandé au lauréat de remettre à l'Ifpo un rapport de 25 pages sur les résultats de sa recherche menée en Jordanie, dans le mois qui suivra le terme de la bourse. Un texte d’entre 10 000 et 20 000 signes (espaces et notes compris) résumant ces résultats lui sera aussi demandé, qui sera publié dans les Carnets de l'Ifpo.

Le montant total de l’allocation est de 10 000 euros.

Elle est destinée à couvrir l’ensemble des frais de séjour, ainsi que le transport et l’assurance voyage médicale obligatoire incluant une option de rapatriement.

Critères d’éligibilité

Nationalité/résidence :

Être ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France

Diplôme/statut :

Doctorat délivré entre 2013 et 2018.

Être associé à un centre de recherche / laboratoire en France.

Discipline :

Disciplines des sciences humaines et sociales relevant du Département des études contemporaines

Langue :

Maîtriser l’anglais ou l’arabe en fonction du sujet de recherches proposé.

Comment postuler

Les candidats doivent soumettre un projet de recherche de 5 pages maximum qui réponde à une des deux thématiques indiquées, ainsi qu'un CV et une lettre de motivation.

Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Ils sont à envoyer avant le 30 avril 2018 par courriel à : secretariat.directeur@ifporient.org

Crédits photographiques

Amman, the Town, Creator(s): Matson Photo Service, photographer , Date Created/Published: 1946, July, No known restrictions on publication, http://hdl.loc.gov/loc.pnp/matpc.02831

Grande braderie des Presses de l’Ifpo du 15 avril au 15 juin 2018

Date: 
15 April, 2018 - 09:00 - 15 June, 2018 - 23:00

PRIX EXCEPTIONNELS sur les grandes collections !!!

35 lots sélectionnés dans 3 domaines

  • Archéologie et histoire de l’Antiquité
  • Études arabes, médiévales et modernes
  • Études contemporaines

Télécharger le catalogue de la braderie

Informations pratiques

  • choix de son ou ses lot(s)
  • commande et/ou information : diffusion-ifpo@ifporient.org
  • paiement par chèque ou par virement bancaire après réception de la facture

C'est dans les vieilles marmites ... Quelques réflexions autours de la céramique de cuisson du Ier au VIIIe s. dans le sud du Levant

Date: 
28 March, 2018 - 19:00 - 21:00

C'est dans les vieilles marmites ... Quelques réflexions autours de la céramique de cuisson du Ier au VIIIe s. dans le sud du Levant

Conférence organisée en partenariat avec l'Institut Français de Jérusalem et Hosh al-Syrian

 

C'est dans les vieilles marmites ... Quelques réflexions autours de la céramique de cuisson du Ier au VIIIe s. dans le sud du Levant

Conférencière

Laura Vié (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

À propos de la conférencière

Laura Vié est spécialiste de la céramique des époques romaine, byzantine et omeyyade, pour la région englobant les Territoires Palestiniens et la Jordanie. Elle a notamment procédé à l’étude des jarres de stockage du Levant de la période byzantine. Ces activités au Proche-Orient en tant que céramologue se poursuivent dans le cadre de différentes missions archéologiques franco-palestiniennes (Samarie-Sebasté, Kherbet el-Khalil/Mambré et ‘Ain el-Ma'moudiyeh) et franco-jordanienne (Khirbet edh-Dharih). Elle achève actuellement une thèse de doctorat qui porte sur l’étude de la céramique culinaire du sud du Levant du Ier au VIIIe siècle de notre ère.

Tell Kazel au Bronze récent

tell-Tell Kazell au Bronze Récent

Tell Kazel au Bronze récent
Études céramiques

Leila Badre, Emmanuelle Capet et Barbara Vitale

Bibliothèque archéologique et historique (BAH) 211

ISBN : 978-2-35159-740-8

Télécharger la table des matières

Commander ce livre

Presses de l'Ifpo

Prix : 45 €

Résumés

Tell Kazel était au Bronze récent au centre d’un petit royaume de la côte syrienne, à la frontière des empires égyptien, mittanien et hittite. La cité était en relation avec les autres cités côtières, tels Ougarit, Byblos ou Tyr, et se trouvait sur la route du commerce de la Méditerranée orientale auquel participaient Mycènes et Chypre.

Les deux études de céramique proposées ici reflètent cette situation, aussi bien par sa céramique locale qui s’inscrit dans les traditions syro-palestiniennes que par un abondant répertoire de céramiques importées de l’Ouest. La dernière période, autour de 1180, période qui est aussi la mieux représentée sur le site, témoigne par ses productions céramiques des grands changements en cours dans le Bassin méditerranéen.

La première étude présente un corpus de plus de cinq cents vases, essentiellement locaux, classés par types morphologiques avec des éclaircissements sur les évolutions chronologiques au cours des trois siècles et demi envisagés. La deuxième fournit un inventaire raisonné des importations chypriotes sur le site.

Abstract

During the Late Bronze Age, Tell Kazel was in the center of a small kingdom on the Syrian coast, and at the borders of the Egyptian, Mittanian and Hittite empires. The city-state had relations with the other coastal states, such as Ugarit, Byblos and Tyre. In addition, it was on the trade route of the eastern Mediterranean, with which Cyprus and Mycenae also participated.

The pottery analyses reflect this situation: a) by the local pottery which is relevant to the Syro-Palestinian tradition, b) it also includes an abundant repertoire of imported pottery from the West. The last period, dated to ca. 1180 BC, which is the best represented on the site, is the richest in pottery production. It is a testimony to the important changes taking place in the Mediterranean basin.

The first part of this publication presents a corpus of 500 vases, mainly locally made and classified according to morphological types with indications to their chronological evolution during the three and a half centuries in the present study.

The second part of the publication is an inventory of the Cypriot imports to the site.

تل كزل في عصر البرونز الحديث: دراسة للمنتجات الخزفية

ليلى بدر، إيمانويل كابيه
وبربارة فيتال

ملخص

كانت تل كزل في العصر البرونز الحديث محوراً للمملكة الواقعة على الساحل السوري وعلى حدود الامبراطوريات المصرية والميسنية والحثية. وكانت المدينة على علاقة مع باقي المدن الساحلية كأوغاريت وجبيل وصور وهي تقع على الطريق التجاري لشرقي البحر المتوسط الذي يصلها بقبرص وميسينا.

وتتضح هذه العلاقات من دراستنا هذه للخزف المحلي ضمن التقاليد السورية – الفلسطينية من جهة وللخزف المستورد من الغرب من جهة أخرى. وتتميز الحقبة الاخيرة في الموقع حوالي  1180، وهي االأوفر صناعة للفخار بتغيرات ملحوظة في حوض المتوسط.

تحتوي الدراسة الأولى على مجمع يضم ما يقارب ٥٠٠ آنية معظمها محلية، مصنفة حسب فئاتها التقنية مع ايضاحات على تطوراتها عبر تسلسلها التاريخي في القرون الثلاثة والنصف الأخيرة. وتحتوي الدراسة الثانية على المجموعة المستوردة من قبرص الى تل كزل.

Travail rural et commerces urbains : approches ethnographiques du travail

Date: 
23 March, 2018 - 18:00 - 20:00
Travail rural et commerces urbains : approches ethnographiques du travail

Séance du séminaire commun du Département des études contemporaines de l'Ifpo, de l'Observatoire des compétences et métiers de l'USJ, et de l'Orient Institut Beirut (OIB) : « Aux marges du salariat ? Travailler et contester au Liban : du travail migrant à la grande distribution

Programme

‘Ummal, Mou’allim w Shawîsh : Travailler dans le tabac : ressources et contraintes, Emma Aubin-Boltanski (CESOR-EHESS, Ifpo)

Le 27 juillet 2016, en pleine récolte du tabac, des ouvriers agricoles syriens de Dayr al-Ahmar (nord de la Bekaa) décident de faire grève. Ils entendent protester contre une série de mesures prises à leur encontre par le gouverneur de Baalbek-Hermel et appliquées avec zèle par la municipalité. La « crise » fait les gros titres de la presse nationale. Un retour sur cette affaire permettra d’explorer les relations complexes et réversibles entre trois acteurs essentiels de l’économie agricole locale : les « ‘ummâl» (travailleurs syriens), le « mu’allim » (le fermier  libanais) et le « shawîsh » (chef d’équipe (« warsha ») de travail).

Lieux et liens du commerce de rue à Beyrouth. Ethnographie ambulante auprès de vendeurs syriens, Emmanuelle Durand, (Doctorante IRIS-EHESS, CNRS)

Cette intervention propose de revisiter les résultats d'un mémoire de Master 2, réalisé en 2015 sous la direction de Kamel Doraï (CNRS, IFPO), interrogeant les expériences syriennes au Liban sur le temps long des migrations : de la figure de l’ouvrier à celle du réfugié. Le regard porté sur les pratiques de la vente de rue éclaire les insertions urbaines des réfugiés syriens à Beyrouth, au moment-même où le cadre juridique régulant leur séjour passe d’un régime préférentiel à un régime discriminatoire. Dans un contexte de restriction de l’usage de l’espace public, l’enquête ethnographique met en lumière les logiques spatio-temporelles et compétences de vendeurs de rue syriens. "Vente de rue", "commerce ambulant", "vente à la sauvette », le champs lexical qui désigne cette réalité urbaine protéiforme est vaste. Chacun des termes, néanmoins, renvoie au triangle dichotomique suivant : informel/formel, public/privé, ambulant/fixe. Activité économique ordinaire dans les villes - si ce n’est traditionnelle à Beyrouth, la vente de rue se définit paradoxalement par la négation de la normativité. Elle serait donc hors-norme en ce qu’elle s’oppose aux activités commerciales caractérisées par leur formalité, leur localisation dans un espace privé et intérieur. Cette intervention suggère de définir ces pratiques d’échanges marchands par l’affirmative. Résultat d’une enquête ethnographique auprès de vendeurs de rue syriens, notre propos vise à esquisser les liens étroits, les solidarités intimes, les articulations - si ce n’est l’interdépendance - entre les secteurs dits « formel » et « informel » qu’illustrent les logiques commerciales ambulantes observées.

Les commerçants syriens de Nabaa, pratiques et stratégies, Thierry Boissière (Université Lumière Lyon 2, Ifpo)

Une autre histoire : archéologie des techniques et de l’économie dans le monde gréco-romain

Date: 
21 March, 2018 - 11:00 - 12:30
Une autre histoire : archéologie des techniques et de l’économie dans le monde gréco-romain

Conférence organisée en collaboration avec le Département d’histoire de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph (USJ)

Conférencier

Jean-Pierre Brun, profeseur au Collège de France - Chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique

Date et horaire

21 mars de 11h à 12h30

Lieu

Bibliothèque de l’Ifpo, Bâtiment I, rez-de-chaussée, Espace des Lettres, rue de Damas, Beyrouth

Contact

contact@ifporient.org

Syndicate content