Björn Brenner

Courriel: 
bjorn.brenner@fhs.se

Science politique
 
Statut : Chercheur associé 
 
Département : Études contemporaines
 
À l’Ifpo depuis : Septembre 2015
 
Site : Amman
  

 
Présentation
 
Depuis janvier 2015, Björn Brenner est docteur en science politique de l'Université de Göteborg (Suède). Sa thèse de doctorat, effectuée sous la direction de Michael Schulz et Magnus Ranstorp, porte sur les islamistes au pouvoir et le degré de corrélation entre islamisme et démocratie libérale. Cette recherche s’attache également à comprendre l'identité profonde du Hamas : un mouvement souvent présenté comme capable de participer à des élections démocratiques alors même qu’il exerce des actes de violence contre la population civile israélienne. Son approche s’appuie sur une étude des pratiques du Hamas et non pas strictement sur le décryptage de son idéologie.
 
À l’Ifpo depuis septembre 2015, il prolonge, dans le cadre d’un contrat post-doctoral, l’une des reflexions entamées lors de sa thèse. Il s’intéresse aux pratiques traditionnelles de la justice informelle en Palestine (Gaza et Cisjordanie) et en Jordanie, notamment aux interactions et degrés de collaboration entre les différents systèmes judiciaires (formel et informel).
 
 
Thèmes de recherche
  • Islamismes et islamistes dans le monde arabe contemporain
  • Modes de gouvernance des islamistes au pouvoir
  • Politiques intérieures et extérieures palestinienne et israélienne
  • Hamas, Fatah, Jihad islamique palestinien
 
Publications

Ouvrages

  • Gaza under Hamas: From Islamic democracy to Islamist governance, London: I.B.Tauris [A paraître].
  • Islamist governance Hamas style: Readings from the Palestinian experiment in Islamic democracy, Göteborg: Université de Göteborg, 2015. [En ligne] http://bjornbrenner.com/research/#phdproject 
Articles
 Articles de presse
 
Liens