Bertrand Riba

Courriel: 
b.riba@ifporient.org

Archéologue

Statut : Chercheur MAE
 
Département : Archéologie et histoire de l’Antiquité
 
À l’Ifpo depuis : septembre 2015
 
Site : Jérusalem, Territoires palestiniens
 

Thèmes de recherche

  • L’architecture paléochrétienne
  • Le pèlerinage en Terre Sainte et son rayonnement dans le Proche-Orient Antique au témoignage de l’archéologie (ive-viie siècles).
     
Travaux en cours
  • Prospections en territoires palestiniens et fouille archéologique d’un site de pèlerinage en particulier qui reste à déterminer.
  • Recherches portant sur le phénomène du pèlerinage en Palestine et de son rayonnement dans le Proche-Orient Antique à travers l’œil de l’archéologue (ive-viie siècles) en vue de l’élaboration d’un ouvrage.
  • Co-organisation d’un colloque international ayant pour thème : « L’espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine (vie-vie siècles) », 17-19 décembre 2015, INHA, Paris.
     
Programme de recherche
 Le sujet proposé traite du pèlerinage en Terre Sainte et de l’impact de ce phénomène sur le monde antique proche-oriental du point de vue de l’archéologie. Ce thème extrêmement vaste, connu par les sources littéraires et les fouilles de certains sites, est encore bien loin d’être épuisé. Il parait nécessaire aujourd’hui de réaliser un état complet de la question à la lumière des données abondantes et renouvelées livrées par les multiples domaines de recherches liés à ce thème. Ainsi, les voies de communication, les structures d’hébergement, l’organisation spatiale et liturgique des complexes dédiés à l’accueil des pèlerins, les caractéristiques architecturales et ornementales, les tombeaux des martyrs, les reliquaires, le mobilier liturgique et les objets de culte représentent autant de composantes qui, confrontées les unes aux autres, seront susceptibles de dresser un tableau cohérent de la pratique du pèlerinage depuis son apparition, au ive siècle, lorsque le christianisme cherche à affirmer sa visibilité, jusqu’à la fin de la période protobyzantine où le phénomène prend des proportions étonnantes. Ce travail de recherche sera doublé d’enquêtes de terrain caractérisées par la prospection de multiples sites en territoires palestiniens et de la fouille archéologique de l’un d’entre eux qui permettront d’étayer de manière concrète la problématique du sujet. Ce dernier, d’abord abordé à l’échelle de la région, s’étendra ensuite aux provinces du diocèse d’Orient à travers lequel se tisse un réseau de pèlerinage entre les métropoles, les villes et les villages.
 
 L’objectif est d’acquérir une vision globale et plus complète de la pratique du pèlerinage engendrée par la vénération des lieux saints à travers le regard de l’archéologue. Il s’agit ici de traiter de façon méthodique les données archéologiques collectées sur le terrain ainsi que la documentation des travaux anciens, récents ou en cours, de manière à restituer au mieux l’histoire du pèlerinage dans les provinces palestiniennes et de son rayonnement dans le Proche-Orient antique, tel qu’il nous est relaté par les vestiges.
 
Cursus universitaire
  • 1er décembre 2012 : Obtention du grade de docteur en archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne accordé par un vote à l’unanimité avec Mention très honorable et félicitations du Jury.
    Sujet : « Étude monographique du village de Kefert ʿAqab, un site du ğebel Waṣṭāni (Massif Calcaire de Syrie du Nord) »
    Jury : François Baratte (directeur de thèse), Jean-Luc Biscop, Françoise Briquel-Chatonnet, Widad Khoury, Jean-Pierre Sodini (président), François Villeneuve.
  • 2004-2006 : Université Paul Valéry à Montpellier III.
  • 2006 : Master 2 d’archéologie sur l’habitat domestique en Syrie à l’époque  romano-byzantine.
  • 2005 : - Master 1 d’archéologie : étude matérielle du site paléochrétien de Hit (Syrie du Sud)
               - Licence d’histoire
  • 2004 : Licence d’archéologie
 
Expérience professionnelle
  • 2013 : Agent contractuel au Centre national de recherche scientifique (CNRS) affecté à l’unité UMR 8167 Orient et Méditerranée.
     
Expériences de terrain

Travaux archéologiques (fouilles, relevés, études architecturales, restauration et mise en valeur, dessin)

  • 2014 – Novembre : Mission archéologique de Wakarida, en Ethiopie, dirigée par I. Gajda (CNRS) et F. Dugast (CNRS). Responsable de secteur : fouille d’un bâtiment de la période axoumite.
  • 2013 - Mai : Mission documentaire de Nisibe (Nusaybin – Turquie), sous la direction de Justine Gaborit. Relevé du décor sculpté de l’église de Mar Yaq‘ub.
             - Novembre : Mission archéologique de Farasān, en Arabie Saoudite, dirigée par F. Villeneuve (Paris I-Sorbonne).                    Fouilles et relevés des édifices localisés dans le site du wadi Maṭar.
  • 2009 - septembre : Mission archéologique sur le site de Bosra sous la direction de Pierre‑Marie Blanc (CNRS). Sondage dans la cathédrale de l’est afin de trouver l’angle du stylobate du sanctuaire nabatéen. 
  • 2008 –2010 : Mission syro-française de prospection des inscriptions syriaques dans le Massif calcaire sous la direction de Nicolas Kabbad (DGAM) et de Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS).
  • 2007 – 2010 : Mission archéologique française à Qal‘at Sim‘an en Syrie du Nord, sous la direction de Jean-Luc Biscop, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture.
  • 2004 – 2010 : Mission archéologique syrienne à Banassara dans le ğebel Waṣṭāni, Massif calcaire de la Syrie du Nord, dirigée par Widad Khoury (DGAM)
     
Missions d'étude de matériel
  • 2013 - Juillet : Mission archéologique de Gaza, en Palestine, dirigée par Jean-Baptiste Humbert (École biblique et archéologique française de Jérusalem) : étude et dessin du matériel céramique, des marbres et d’éléments d’architecture.
             - Août : Mission archéologique de Khirbet es-Samra, en Jordanie, dirigée par Jean-Baptiste Humbert (École biblique et archéologique française de Jérusalem) : étude et dessin du matériel céramique.
  • 2008 – 2010 : Mission archéologique française à Qal‘at Sim‘an en Syrie du Nord sous la direction de Jean-Luc Biscop, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture : étude du matériel céramique.
  • 2005 Avril : Mission archéologique en laboratoire à la Direction Générale des Antiquités et des Musées, à Damas. Étude de la céramique de l’église du Nord de Hit.

 

Bibliographie

Articles
  • « L’église de l’Est et les inscriptions du village de Kafr ʿAqab (Ǧebel Waṣṭāni, Syrie du Nord) », Syria 89, 2012, p. 213-234.
  • « Démographie et dynamique de l’occupation du Ǧebel Waṣṭāni dans le Massif Calcaire de la Syrie du Nord (iie-vie Siècle) », Antiquité Tardive 20, 2012, p. 86-91.
  • « Les églises de Syrie (ive-viie siècle) : essai de synthèse », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 41-84. En collaboration avec W. Khoury.
  • « Appendice : L’église du Tell de Hassaké », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 85-106. En collaboration avec W. Khoury.
  • « Peut-on discerner des modèles reliés à des communautés ecclésiales ou linguistiques en Syrie du Nord ? (ive-xe siècle) », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 107-130. En collaboration avec W. Khoury.
  • « Le village de Kefert ʿAqab : un site inédit du ǧebel Waṣṭāni dans le Massif calcaire de la Syrie du Nord », Semitica & Classica 7, 2014, p. 147-167.
Livre (à paraître)
  • Étude monographique du village de Kafr ʿAqāb, un site du ğebel Waṣṭāni (Massif Calcaire de Syrie du Nord), dans la collection Bibliothèque de l’Antiquité Tardive