Cyril Roussel

Chercheur MAE à l’Ifpo d’Amman, chercheur associé au Gremmo (Lyon)
Docteur en géographie

Statut Chercheur MAEE

À l'Ifpo depuis septembre 2009

Département Études contemporaines

Site Amman


Le but des recherches que je mène à l’Ifpo est de comprendre l’organisation des populations migrantes et le fonctionnement des espaces produits par les circulations migratoires au Proche-Orient. Il s’agit donc d’une problématique générale axée sur la migration et la circulation, mais qui cherche à s’articuler à des processus de constructions socio-spatiales. J’ai retenu pour cela deux types d’espaces : les espaces frontaliers d’un côté ; les espaces urbains de l’autre.

1. J’ai décidé de porter mon attention sur les espaces frontaliers dans la région car ils permettent d’observer les circulations transfrontalières (humaines et marchandes) et de travailler sur les dynamiques spatiales qui y sont liées c’est-à-dire l’organisation de l’espace frontalier dans son épaisseur.
Terrain : frontière Irak-Turquie ; Irak-Iran ; Irak-Syrie ; Jordanie-Syrie ; Turquie-Syrie.

Cette thématique « Frontières et circulations » fait l’objet d’un programme Ifpo avec Véronique Bontemps qui porte sur le Proche-Orient et d’une équipe de recherche que je coordonne avec Marie-Carmen Elias dans l’ANR « fabricamig.sa » et qui porte sur une comparaison Proche-Orient/Amérique centrale.

2. J’ai choisi également de continuer à étudier des espaces urbains qui polarisent les flux de migrants dans la région (Damas-Amman).
L’étude des agglomérations urbaines en tant que réceptacles des migrants permet d’analyser d’autres types de constructions spatiales que celles que nous trouvons aux frontières. C’est précisément à ce niveau que je cherche à comprendre le rôle des migrants dans les transformations urbaines, leur rôle dans l’activité économique du pays d’accueil et sur le marché du travail, mais aussi leurs stratégies résidentielles, leur mobilité urbaine et leur lien avec le pays d’origine.
Terrain = Amman (Damas)

Cette thématique « Des Migrants dans la ville » fait l’objet d’un programme que je tente de mettre sur pied avec des Institutions partenaires (Observatoire Urbain du Caire ; Université Sorbonne-Abu Dhabi) et qui vit pour l’instant en Jordanie grâce à l’implication de stagiaires Ifpo et d’étudiants qui viennent travailler sur la mise en place d’une base de donnée statistiques et qui m’aident à réaliser des enquêtes auprès des communautés migrantes en Jordanie (asiatiques et égyptiennes).

3. Enfin, je dirige un programme qui s’intitule « Les cartes du nord de l’Irak ». Le but est de mener un vaste programme de recherche de terrain, de dynamiser les échanges inter-universitaires entre l’Irak et la France (publication commune ; manifestations scientifiques communes ; échanges d’étudiants) et de livrer une publication trilingue qui comprendra un corpus cartographique accompagné d’analyses dans les divers domaines de l’analyse spatiale. À travers ce programme se décline ma problématique générale qui trouve ainsi un nouveau terrain d’analyse particulièrement adapté : le Kurdistan d’Irak est en effet un espace frontalier traversé de toute part par des flux migratoires et de marchandises !

 

Publications
 

Ouvrages

  • 2012 : Les Druzes du Liban et de Syrie. Éditions Encre d’Orient-Gallimard, Paris, à paraître en octobre 2012.
  • 2011 : Les Druzes de Syrie. Territoire et mobilité. Presses de l’Ifpo, Beyrouth, 263 p. (En ligne en libre accès sur ifpo.revues.org en avril 2011)

Chapitres d’ouvrages

  • 2012 : Delaistre A.-F., Lafrance C. & Roussel C. « La frontière turco-syrienne dans la province d’Alep : l’ouverture vers un nouvel espace de circulation », in : Alep et la Syrie du Nord, sous la direction de Boissière T., David J.-C. et Barout J., Presses de l’IFPO (à paraître).

  • 2007 : Ababsa M., Roussel C., Al-Dbiyat M.,  « Le territoire syrien entre intégration nationale et métropolisation renforcée », in : La Syrie au présent, sous la direction de Dupret B. & alii, Sindbad, Actes Sud, Arles, p. 37-77.

Coordination de n° de revues

  • 2009 : Les concentrations de populations migrantes, déplacées et réfugiées au Proche-Orient. Revue de Géographie de l’Est, 49/4. [En ligne] http://rge.revues.org/1966

Chapitres d’ouvrages de vulgarisation

  • 2009, Longuenesse E. & Roussel C., « La Syrie aujourd’hui », chapitre du Guide Bleu « Syrie » (édition 2009), Hachette, Paris, p. 63-86.
  • 2004 : Rédaction et mise à jour du chapitre contemporain de l’ouvrage Guide Bleu « Syrie » (édition 2004). Modification des 10 feuillets de la partie « la Syrie d’aujourd’hui » dans la partie « comprendre » du guide. Editions Hachette, Paris.
  •  
  • 2004 : Rédaction et mise à jour du chapitre contemporain de l’ouvrage Guide Bleu « Jordanie » (édition 2004). Modification des 15 feuillets des parties « la Jordanie aujourd’hui » et « la Jordanie de 1921 à nos jours » dans la partie « comprendre » du guide. Éditions Hachette, Paris.

Articles dans des revues à comité de lecture

Publications d'actes de colloques

  • 2005 : « La montagne druze comme espace communautaire : une identité et un territoire borné », in : Représentations de l'environnement et construction des territoires : dialogue des disciplines, sous la direction de A. Guédez et de H. Rakoto Ramiarantsoa, ICOTEM, Poitiers, p. 213-224.
  • 2005 : « Distance sociale et communautaire : la nécessité d’enjamber les frontières ? », in : Rural-Urbain. Nouveaux liens, nouvelles frontières, sous la direction de S. Arlaud, Y. Jean et D. Royoux, Presses universitaires de Rennes, p. 425-437.
  • 2004 : « Communauté et mobilité : les « nouveaux refuges » des Druzes de Syrie », in : Les Migrations internationales. Observation, analyse et perspectives, Publication des Actes du colloque de Budapest, n° 12, AIDELF, p. 313-326.

Thèse de doctorat

  • L’espace communautaire des Druzes du Sud de la Syrie : des stratégies de création d’un territoire à celles de la mobilité, sous la direction de Pierre Signoles, Université de Tours, soutenue le 5 décembre 2007. Mention très honorable avec félicitations du jury.
    Prix de la meilleure thèse sur la Syrie 2008 (Best Doctoral Dissertation Prize 2008) attribué par la Syrian Studies Association – Université de Washington

Bourses

  • Boursier d’aide à la recherche à l’Ifpo Damas (sept. 2004 - août 2005)
  • Boursier d’aide à la recherche à l’Ifpo Amman (déc. 2001 - août 2004)