Archives ouvertes de l'Ifpo

[medihal-01395234] Colloque "Martyre et suicide dans l'Islam contemporain" - Discussion I

15 December, 2016 - 14:30
Le martyre et le suicide dans l'Islam contemporain revêt une double importance. D'une part, on enregistre, dans le monde chiite et sunnite, une production intellectuelle extrêmement importante sur le sujet, qui non seulement concerne les religieux musulmans mais intéresse aussi les autres penseurs et par-delà la reflexion en Occident. D'autre part, les événements actuels en terre d'Islam et ailleurs montrent l'importance de ce phénomène qui interroge les sciences sociales. Le martyre est ici abordé sous différents aspects, afin d'en cerner la signification multiple, par des spécialistes de différentes disciplines: sociologues, anthropologues, politologues, psychologues et chercheurs en communication. La discussion autour des interventions de Maher SHARIF, Farhad KHOSROKHAVAR et Faleh A. JABAR aborde les problèmes politiques liés à la question des martyrs et de la lutte entre chiites et sunnites dans l’Islam contemporain.
التصنيفات: Ifpo

[hal-01410081] La société syrienne, entre résilience et fragmentation

9 December, 2016 - 03:05
Après 5 ans d’un conflit qui avait commencé comme un soulèvement pacifique avant d’entraîner le pays dans la spirale d’une violence incontrôlée, la Syrie, son peuple, sa société, apparaissent aujourd’hui dans un état de fragmentation et de délitement extrêmes. Notre parti-pris est de refuser les discours médiatiques qui tendent à réduire le « conflit syrien » à sa dimension militaire, en oubliant les Syriens, réduits à un ensemble indifférencié de victimes de la violence d’un régime criminel d’un côté, de la barbarie jihadiste de l’autre. Depuis 2011, ces derniers font preuve d’une inventivité et d’une imagination extraordinaires, tant pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne que dans le déploiement de multiples formes d’expression culturelles, pour raconter ce qu’ils vivent, résister moralement à la tragédie, et ouvrir des voies vers un nouvel avenir. Notre hypothèse est que la fragile société civile syrienne qui avait commencé à émerger avant 2011 , se développe, s’invente et se réinvente dans l’épreuve, en adoptant des formes tant originales que variées, façonnées par la nécessité et les contraintes mais aussi par une liberté retrouvée et par un engagement profond et responsable, et que ce faisant, c’est aussi l’avenir de la Syrie et des Syriens qu’elle prépare.
التصنيفات: Ifpo

[medihal-01395231] Les concepts de djihad et de martyre, entre réformisme et islamisme

6 December, 2016 - 18:58
Le martyre et le suicide dans l'Islam contemporain revêt une double importance. D'une part, on enregistre, dans le monde chiite et sunnite, une production intellectuelle extrêmement importante sur le sujet, qui non seulement concerne les religieux musulmans mais intéresse aussi les autres penseurs et par-delà la reflexion en Occident. D'autre part, les événements actuels en terre d'Islam et ailleurs montrent l'importance de ce phénomène qui interroge les sciences sociales. Le martyre est ici abordé sous différents aspects, afin d'en cerner la signification multiple, par des spécialistes de différentes disciplines: sociologues, anthropologues, politologues, psychologues et chercheurs en communication. Maher SHARIF traite de la question du djihad dans la pensée islamique moderne. Le concept de martyr est en effet étroitement lié au concept plus large de Djihad qui occupe une place importante dans les sources fondamentales de l’Islam et trouve un large écho dans le monde actuel.
التصنيفات: Ifpo

[halshs-01321695] The Emergence of Palestinian Mughtaribûn: Diaspora Politics and State-Building in Oslo Palestine

19 November, 2016 - 03:10
This article argues that the second generation of Palestinian returnees, the mughtaribûn, form a distinct category in the migratory flows that ensued from the Oslo accords. Mainly originating from North America and Western Europe, they actively took part in the state-building process, while simultaneously investing in their globally-oriented professional careers. These new experts partly owe their return to the investment earmarked for these “expatriate nationals” made by the United-Nations since the 1970s, endowing them with a degree of privilege in accessing political positions within the core structures of their homeland states. The mughtaribûn illustrates the complex history of relation between exile and power in the Palestinian national movement and a more globalized phenomenon of circulation between highly skilled diasporic actors and their homelands.
التصنيفات: Ifpo

[halshs-01383358] De Jérusalem à Damas : les imaginaires nationalistes de la gauche jordanienne

21 October, 2016 - 03:19
L’histoire de la gauche jordanienne est indissociable de celle de la gauche palestinienne. Depuis le début des années 1990, elle s’est pourtant nationalisée. Active dans les mouvements sociaux et syndicaux, membre de l’opposition démocratique, elle a participé en 2011 aux mouvements de contestation de la monarchie hachémite. Certaines de ses composantes se sont rapprochées du gouvernement, tandis que d’autres adoptent une rhétorique de plus en plus nationaliste — s’appuyant sur les tribus de l’est du pays. Un calendrier proprement jordanien s’est imposé. Pourtant, la gauche a encore des agendas transnationaux. Elle reste tournée vers Jérusalem et regarde de plus en plus vers Damas. Les spectres nationalistes arabes — ou machrékiens — la taraudent. Entre utopies transnationales et acceptation de l’État-nation, la gauche jordanienne a ses horizons d’attente conflictuels.
التصنيفات: Ifpo

[halshs-01321705] Ramallah : une «capitale» déconnectée?

11 October, 2016 - 15:27
Ramallah reflète les limites du pari des accords d’Oslo de 1993, qui rêvaient d’instaurer un État palestinien dans les frontières de la Ligne verte de 1949, malgré la colonisation israélienne. L’Organisation de libération de la Palestine, qui revendiquait Jérusalem, s’était alors résignée à établir une capitale provisoire à Ramallah.
التصنيفات: Ifpo

[hal-01373397] Recherches récentes sur le domaine dʼʻIraq al-Amir : nouveaux éléments sur le paysage contruit

30 September, 2016 - 03:04
Le relief de la zone qui composait le domaine hellénistique du tobiade Hyrcan à ʻIraq al-Amir, village moderne situé à 17 km à l'ouest-sud-ouest d'Amman (Jordanie), a connu, lors des quarante dernières années, de profondes et irrémédiables altérations anthropiques. Comme l'attestent les écrits des premiers voyageurs qui se succédèrent sur le site, les lieux étaient presque totalement inhabités entre 1818 et 1904. La mise en culture des terres de la vallée fut effectuée entre 1920 et 1950. Mais dès 1980, l'urbanisation des abords de la capitale, liée à une pression démographique croissante, a entraîné le développement de constructions vernaculaires sur les terres agricoles qui dominaient encore ces dernières années le Wadi as-Sir.
التصنيفات: Ifpo

[halshs-01348418] La division du Soudan, ou l'échec de la paix américaine

29 September, 2016 - 18:28
Après un bref rappel de l'historique de la guerre civile soudanaise depuis l'indépendance, l'article décrit l'évolution du mouvement rebelle (SPLM), en parallèle avec le changement de régime à Khartoum sous la houlette de Hassan el Tourabi, puis d'Omar el Béchir, et l'engagement de l'administration Bush dans la recherche d'un règlement de paix. Il montre le lien entre cette pacification au Sud avec le déclenchement de la répression dévastatrice au Darfour, et la responsabilité des sponsors internationaux dans la teneur de l'accord de paix global de Naivasha en janvier 2005. Il conclut en montrant ses conséquences dans le combat fratricide et meurtrier qui déchire le Soudan du Sud depuis 2013.
التصنيفات: Ifpo