Anis Chaaya

Anis ChaayaArchéologie

Statut Pensionnaire scientifique local (2008-2012) puis chercheur associé depuis le 1/1/2013

À l’Ifpo depuis septembre 2008

Département Archéologie et histoire de l’Antiquité

Site Beyrouth
 


 

Thèmes de recherche

L'architecture militaire croisée dans le Proche-Orient médiéval (XIe-XIIIe siècle)

  • Le dispositif défensif du comté de Tripoli.
  • Caractérisation de l'architecture militaire croisée (XIe-XIIIe siècle).
  • Étude de l'origine, de l'évolution des châteaux forts du comté de Tripoli.
  • Architecture religieuse chrétienne au Mont-Liban et Liban-Nord à l’époque médiévale.
  • Techniques de construction : architecture militaire et religieuse.

Publications

Articles parus

CHAAYA, A., « Les Fortifications des entrées du château Saint-Gilles de Tripoli », Archaeology & History in the Lebanon, 26-27, Autumn 2007-Spring 2008, p. 141-167.

DALIX, A.-S. & CHAAYA, A., «L’activité forestière au Liban dans l’Antiquité pré-classique de l’exploitation à l’exportation », Archaeology & History in the Lebanon, 26-27, Autumn 2007-Spring 2008, p. 234-257.

CHAAYA, A., « Bourj Bhanine : une tour du Comté de Tripoli», Tempora. Annales d’histoire et d’archéologie (Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban), 2005-2006, p. 231-243.

CHAAYA, A. et CHARAF, H., « Syriac Cult places in Wadi Qadisha, North Lebanon », in Actes du Symposium MELAMMU Assyrian and Babylonian Intellectual Heritage, 27-31 October 2000, Chicago, 2002, p. 45-52.

CHAAYA, A. et SALLOUM, L., « La protection de l'archéologie et du patrimoine nationale » (article rédigé en Arabe), in La protection légale de l'archéologie arabe, Iraq, 2000, p. 82-90.

CHAAYA, A., « L’évolution et le changement culturel à Tell ‘Arqa après l'invasion de Tiglath-Pileser III (Niveaux 10-9) », in First International Congress of Archaeology of the Ancient Near East (Rome, 18-24 Mai 1998), Rome, 2000, p. 213-219.

CHAAYA, A., « Application de la technologie moderne dans les travaux d'enregistrement et d'archivage d'informations » (article en Arabe), in Application des technologies modernes dans l'Archéologie, XIV° Congrès de l'ALECSO sur l'archéologie dans les Pays Arabes, Charqa, 1998, p. 43-52.

CHAAYA, A. et YAZBEK, T., « Aperçu sur l'organisation et la gestion des dépôts du matériel archéologique », Archéologie & Patrimoine (Beyrouth), 1, 1995, p. 13.

Communications scientifiques lors de colloques internationaux et de séminaires :

« Apport de l’archéologie du bâti dans l’étude du Monastère Notre-Dame de Balamand.» Colloque: Le Monastère Patriarcal «Notre Dame de Balamand». Archéologie, Etude du Bâti et Patrimoine Mobilier,  organisé par l’Institut  d’Histoire, d’Archéologie et d’Etudes Contemporaines du Proche-Orient, IOHANES, et l’Institut de Théologie Saint-Jean de Damascène de l'Université de Balamand, décembre 2010.

«Les défenses des entrées du château Saint-Gilles de Tripoli.» Conférence guidée au château Saint-Gilles de Tripoli en coopération entre le Centre Culturel Français de Tripoli et l’Institut Français du Proche-Orient; Tripoli – Liban, juin 2010.

« Évolution de la construction du château médiéval de Jbeil.» dans Séminaire  Aspects de l’architecture du Levant à l’époque médiévale dans le cadre du cycle des conférences de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) - Beyrouth – Liban, mai 2010.

« L’ermitage Mar Bichay – Qozhaya. » dans Séminaire sur «La vallée de la Qadisha (XIIe – XVIIIe siècle): Étude de cas » dans le cadre du cycle des conférences de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) - Beyrouth – Liban, mai 2009.

«Les châteaux du Comté de Tripoli, état actuel de la recherche (XII – XIIIe s.) » dans le cadre du cycle des conférences de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) - Beyrouth – Liban, février 2009.

«La défense des entrées du château de Saint-Gilles à Tripoli» dans le cadre des « Doctoriales 2006 » organisées par l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) et la Direction Générale des Antiquité (DGA) – Liban, juin 2006.

«Le développement urbain de la ville de Tripoli à travers ses fortifications. » dans le cadre du colloque «Towards a cultural History of Bilad al-Sham in the Mamluk Era. Prosperity or decline, Tolerance or persection ?» organisé par The Institute f History, Archaeology and Near Eastern Heritage – University of Balamand & The German Orient Institute - Beirut – Liban, mai 2005.

«La tour médiévale de Bhanine» dans le cadre des « Doctoriales 2004 » organisées par l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) et la Direction Générale des Antiquité (DGA) – Liban, juin 2004.

« L’évolution et le changement culturel à Tell ‘Arqa après l'invasion de Tiglath-Pileser III (Niveaux 10-9) », in First International Congress of Archaeology of the Ancient Near East, Rome, mai 1998.

Enseignement

  • Chargé de cours à l'Université Libanaise, Liban. Thèmes abordés : Liban médiéval (2010-2011, 2011-2012) ; Dessin architectural, topographie et photographie (2011-2012) ; Méthodes modernes et technologie de l'enseignement (2011-2012) ; Techniques de l'inventaire des objets et des vestiges archéologiques (2011-2012).
  • Chargé de cours à l'Université Saint-Joseph, Liban. Thèmes abordés : Le Patrimoine Libanais à travers ses sites historiques et archéologiques (2003-2004 à 2010-2011) ; Archéologie médiévale (2003-2004 à 2006-2007) ; Méthodologie de fouilles archéologiques (2004-2005 à 2006-2007) ; Châteaux, églises et mosquées du Liban médiéval (2004-2005, 2005-2006) ; Aspects sur l'architecture militaire aux XIIe - XIIIe s. (2002-2003) ;
  • Chargé de cours à l'Université Saint Esprit - Kaslik – Liban. Thème abordé : L’art Byzantin (2003-2004).

Parcours universitaire

Doctorat en Archéologie - Langues, Histoires et Civilisations des Mondes Anciens de l’Université Lumière – Lyon 2 – FRANCE (26/1/2010). Sujet: Le dispositif défensif du Comté de Tripoli - Liban sous la direction du Professeur Nicolas Reveyron.

Diplôme d'Études Approfondies en Archéologie de l’Université Libanaise - LIBAN - Section II (15/4/1997). Sujet: La céramique de l'âge du Fer de TELL ‘ARQA - Niveau 10 ; sous la direction du Professeur Antoine Kassis.

Maîtrise et Licence en Art et Archéologie de l’Université Libanaise – Liban (1992).
Licence en Gestion et Organisation des Entreprises de l’Université Saint-Esprit – Kaslik – Liban (1987)

Missions et travaux de terrain en archéologie

Membre du « Comité de suivi des fouilles archéologiques de la ville de Beyrouth » auprès du Ministère de la Culture et de la Direction Générale des Antiquités – Liban (Mai – Juillet 2011).

Directeur de la mission IFPO de « Prospection de la région des pentes ouest du Mont al-Makmel près de Qornet al-Sawda et de relevé du château (Qalaat) Aïcha » - Liban (2010 –2011).

Étude de l’archéologie du bâti du monastère Notre-Dame de Balamand (Ancienne abbaye cistercienne de Belmont) en coopération avec l’Université de Balamand- Liban (2009 – 2010).

Directeur de la fouille archéologique et de la restauration de l’Ermitage de Mar Mikhael / Monastère Saint-Antoine Le Grand Qozhaya - Vallée Qadisha (Site sur Liste du Patrimoine Mondial UNESCO) - Liban (2005).

Directeur de la fouille archéologique et de la restauration de l’Ermitage de Mar Bichay / Monastère Saint-Antoine Le Grand Qozhaya - Vallée Qadisha (Site sur Liste du Patrimoine Mondial UNESCO) – Liban (2004).

Co-Directeur de la mission de prospection de la région de Fidar-Laqlouq avec Anne-Sophie Dalix: «Transport du bois. Prospection de la vallée du nahr Fidar et des voies à partir de Arz Jâj», Mission de l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient), Liban (2004).

Co-Directeur de la prospection dans la plaine du 'Akkar avec Karin BARTL ; Mission conjointe de l’Université Libre de Berlin & de la DGA - Liban (1997).

Conservation du Patrimoine

Consultant en tant qu’Archéologue en chef et co-manager du « Projet de la réhabilitation des sites archéologiques de Baalbeck et de Tyr » ; Projet de la Banque Mondiale en soutien au « Projet de développement du Patrimoine Culturel et Urbain (CHUDP) » avec le bureau de Rafik El-Khoury & Partners Consulting-Engineers and ARS Progetti – Liban (2007-2008).

Février 2007 – Mars 2008: Consultant en tant qu’Archélogue médiéviste auprès de Architecture et Archéologie (A & A) de Yasmine Macaroun pour le projet de la restauration du château Saint-Gilles de Tripoli. Projet de la Banque Mondiale et de l’Agence Française pour le Développement (AFD) – Liban (2007-2008). Analyse de la fortification médiévale du château avec étude analytique des différents bâtiments - Liban.

Restauration de murs archéologiques (Hellénistiques – Romains – Byzantins) sur le site archéologique de Jbeil/Byblos (Site sur Liste du Patrimoine Mondial UNESCO). Travaux réalisés pour le compte de la Direction Générale des Antiquités (DGAL) – Liban (2007).

Consultant auprès de Rafik El-Khoury & Partners en tant qu’Archéologue-Restaurateur pour le Contrôle et le suivi des études et de la réalisation des travaux de réhabilitation, de conservation et de mise en valeur du site de Palmyre en Syrie : le Musée d’Art Populaire, l’entrée du Temple de Bel, le démontage de la route asphaltée et son remplacement par une route en béton, l’aménagement d’une route piétonne qui relie le musée historique au temple de Bel à travers l’oasis. (Site inscrit sur Liste du Patrimoine Mondial UNESCO) – Projet de la Communauté Européenne - République Arabe Syrienne (2006-2007).

Consultant auprès de Khatib & Alami Co. pour l’étude et la création d’un programme de la mise en valeur du Patrimoine Culturel de la ville de Haïl et de sa région ainsi que leur développement touristique - Royaume d’Arabie Saoudite (2004).

Etude et exécution de travaux de consolidation et de restauration sur la structure de Deir al-Salib dans la Vallée de Qadisha (Site sur Liste du Patrimoine Mondial UNESCO) avec reconstruction d'éléments en brique crue - Projet réalisés pour le compte de la Direction Générale des Antiquités – Liban (2002).

Elaboration et rédaction du Plan de Gestion de la Vallée Qadisha et de la Forêt des Cèdres de Dieu - Liban, document ayant servi au Classement du site sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que Paysage Culturel, document réalisé pour la Direction Générale des Antiquités- Liban (1998).